BEN ATTIA CONFIRME LE CINÉMA TUNISIEN À VENISE

Par Amira SOLTANE – lexpressiondz.com – 02-08-2023

Le cinéma tunisien, qui s’est illustré ces dernières années et qui est toujours en progression, s’affirme encore. Après les dernières sélections au Festival de Cannes, Toronto et Berlin, voilà que la Mostra de Venise a sélectionné un film tunisien pour représenter le continent maghrébin.
En effet, la Mostra de Venise a annoncé que le prochain long-métrage du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia, «Derrière les montagnes», sera présenté en première mondiale dans la section Horizons de sa 80e édition, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre.
Le film suit Rafik qui, après avoir passé 4 ans en prison, décide d’emmener son fils unique «derrière les montagnes» pour lui montrer une trouvaille incroyable. «Derrière les montagnes» est écrit et réalisé par Ben Attia, qui a remporté le Prix du meilleur premier long-métrage au Festival international du Film de Berlin pour son film «Hédi». Le film met également en vedette Majd Mastoura qui a déjà remporté le Prix du meilleur acteur au même festival, les talents émergents Samer Bisharat, Walid Bouchhioua, Salma Zeghidi et Helmi Dridi. Objectif de Frédéric Noirhomme, «Derrière les montagnes» est monté par Lenka Fillnerova et coproduit par Dora Bouchoucha et Lina Chaabane (Nomadis Images), Jean-Pierre et Luc Dardenne ainsi que Delphine Tomson (Les Films du Fleuve), Nadim Cheikhrouha (Tanit Films), Giovanni Robbiano et Lorenzo Rappetti (010 Films).

Le film a également reçu le soutien financier du Red Sea Fund lorsqu’il était en phase de projet. Enfin le film est distribué dans le monde entier par Luxbox, tandis que MAD Solutions gère les ventes dans le monde arabe.

Mohamed Ben Attia est né en Tunisie en 1976, il est diplômé de l’Institut de Hautes études commerciales (HEC) en 1998, avant d’étudier la communication audiovisuelle à l’université de Valenciennes en France. Il démarre sa carrière de cinéaste avec cinq courts-métrages : «Romantisme : deux comprimés matin et soir», «Kif Lokhrin» qui a remporté le Silver Award au Fespaco en 2006, «Mouja», «Loi 76», et «Selma» qui a participé à la Compétition officielle du Festival de Clermont-Ferrand et a remporté plusieurs prix dans divers autres festivals. Il a ensuite sorti son premier long-métrage, «Nhebek Hédi», en 2016.

Le film a été un grand succès, remportant le Prix du meilleur premier film et l’Ours d’Argent du meilleur acteur à la Berlinale 2016. Il a été largement salué par la critique et le public du monde entier. Il rencontre un succès similaire avec son deuxième long-métrage, «Dear Son», projeté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018.

Source : https://www.lexpressiondz.com/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire