FRANCE — RUBEN ÖSTLUND, PRÉSIDENT DU JURY DU 76° FESTIVAL DE CANNES

Ruben Östlund © J. Saget / AFP.jpg

Communiqué — 28 février 2023

50 ans après sa compatriote Ingrid Bergman, le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d’Or, présidera le Jury lors de la 76e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai.

En seulement 6 longs-métrages, le cinéaste connait deux sélections au Certain Regard, dont il remporte le Prix du Jury en 2014, avant de faire son entrée en Compétition. À peine y figure-t-il que la Palme d’Or lui est remise à deux reprises. D’abord pour The Square lors du 70e Festival de Cannes, puis pour son film suivant, Sans Filtre, honoré l’an dernier.

Après des études de cinéma à Göteborg, il réalise en 2004 son premier long-métrage, The Guitar Mongoloid. À la lisière du documentaire, le cinéaste y décrit les destins croisés de personnages marginaux dans une cité fictive ressemblant à s’y méprendre à Göteborg. L’humour comme outil de description sociologique se manifeste déjà.

Il est ainsi, après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir Président du Jury, et le tout premier à endosser ce rôle l’année suivant son sacre.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire