Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) a annoncé son Palmarès hier, 20 mars 2022. Le festival continue ses projections jusqu’au 1er avril à Paris et en Seine-Saint-Denis !
Les Prix du Jury lycéen PCMMO-TV5Monde sont décernés à :
PRIX FICTION : OMÉ de Wassim Geagea, Liban-Qatar, 2019, 17’, VOSTF. Avec Jack Abboud El Janah, Mohammad Assaf, Houssam Sabbah, Joseph Zeitouni, Elias Absi
- Après la mort de sa mère, Elias, 9 ans, met tout en œuvre pour naïvement la ramener du ciel, de chez Jésus, tout en s’interrogeant sur sa foi…
Wassim Geagea est né en 1989 à Barka, au Liban. Il obtient un diplôme de cinéma et de production télévisuelle de l’Institut des Beaux-Arts à l’Université libanaise en 2011. Son premier court-métrage, «La Photo de mon grand-père», remporte le premier prix du Festival de Films européens en 2012 au Liban. Depuis, il réalise des documentaires et des publicités pour les télévisions du Liban, de Turquie, de Malaisie, d’Égypte et de Jordanie. Il travaille actuellement au développement de son premier long-métrage de fiction, «Barka».
PRIX DOCUMENTAIRE : ANGLE MORT de Lotfi Achour, France-Tunisie, 2021, 13’, VOSTF.
- Sous la dictature de Ben Ali, en Tunisie, le 7 octobre 1991 un homme est enlevé. Torturé puis tué, il disparaît sans jamais avoir été retrouvé. Il revient pour en parler trente ans plus tard, en faisant sienne la question de sa propre mère : «Où avez-vous déposé le corps de mon fils ?».
Lotfi Achour, né à Tunis, est un auteur, metteur en scène et producteur de théâtre et de cinéma franco-tunisien. Il est l’auteur de plus de 25 créations théâtrales sur différentes scènes, son dernier spectacle ayant été coproduit par la Royal Shakespeare Company pour les Jeux olympiques d’été de 2012. Au cinéma, il a réalisé trois courts-métrages primés dans plusieurs dizaines de festivals, dont «Père» en lice pour les Césars 2017 et «La Laine sur le dos», en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 et en lice pour les Oscars 2017. En 2016, il réalise son premier long-métrage, «Demain dès l’aube» avec Anissa Daoud. Il revient à la forme courte avec son film, «Angle mort», documentaire animé en noir et blanc.
Le Coup de cœur Public documentaire a également été décerné à «Angle Mort» de Lotfi Achour, et le Coup de cœur Public fiction a été attribué à «Warsha» de Dania Bdeir.
Une Mention spéciale a été attribuée par les collégiens d’Évariste Gallois à Epinay-sur-Seine au film de fiction «Partir en poussière», de Hüseyin Aydin Gürsoy.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.