LE CNCI LANCE UN APPEL À PROJETS AU PROGRAMME CINÉ PAR’COURT 2022

TUNIS, 26 déc. 2021 (TAP) – Les jeunes cinéastes auteurs de projets de courts-métrages sont appelés à participer à l’édition 2022 du programme d’accompagnement à la création «Ciné Par’Court».

Les jeunes cinéastes auteurs de courts-métrages dans un cadre professionnel ne sont pas concernés par ce programme annuel organisé par le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI), avec le soutien du Goethe-Institut Tunis.

Uniquement les étudiants et diplômés des écoles tunisiennes de cinéma, d’art et d’audiovisuel, ainsi que les cinéastes amateurs âgés de moins de 35 ans sont éligibles à ce programme, qui aura lieu dans sa 9ème édition.

Il prévoit la sélection de projets de courts-métrages dans les genres fiction, documentaire, expérimental et animation dont la durée ne dépasse pas les 15 min.

La date limite pour la soumission des candidatures est fixé au 31 janvier 2022, sachant que tous les détails de ce programme sont publiés sur le site du CNCI.

Les équipes sélectionnées participeront à sept ateliers de formation dirigés par des professionnel(le)s du cinéma de Tunisie et d’ailleurs.

La sélection se fera sur deux étapes, dont la première sur dossiers et entretiens avec le comité de sélection, qui choisira 8 projets candidats.

Au cours de la deuxième étape, prévue après le 4ème atelier, 6 projets, au maximum, seront sélectionnés pour continuer le parcours.

Selon les critères de sélection établis par les organisateurs, pour chaque projet, une équipe composée de 5 membres sera désignée.

Tout au long de la conception du film, chacun de ces membres aura une mission spécifique dont la réalisation, l’image, le son, le montage et la production. La personne qui se chargera de la production doit être diplômé ou en 2ème année de master en production audiovisuelle.

Le parcours prendra fin par la sélection de deux films, par un jury tunisien composé de 3 professionnels dans le secteur du cinéma, dont un réalisateur, un producteur et un critique.

La soirée de projection des courts-métrages et de remise des prix est prévue en octobre 2022.

Deux prix seront décernés aux lauréats. Cinq membres de l’équipe gagnante du 1er Prix auront une participation à un festival de cinéma en Allemagne.

Le réalisateur de l’équipe gagnante du 2ème Prix fera partie du jury Methexis, au Medfilm Festival à Rome.

Un budget de production de 5000 DT sera alloué à chacune des équipes sélectionnées ayant suivi les sept ateliers pour la finalisation de leurs projets.

Les droits d’exploitation des courts-métrages réalisés reviendront au CNCI, parrain de ce programme.

Source : https://www.tap.info.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire