Par Henda Haouala – Tunisienumerique.com – le 28-12-2020
C’est un deuxième maelström, de plus d’une décennie de tournage, qui prend naissance à la Mhamdia et finit en Europe. Un deuxième cri, fort et douloureux, de la jeunesse tunisienne incarnée par Mehrez, danseur, acteur de théâtre et grand parieur sur les chevaux de course. Tout comme «El Gort» (le premier long-métrage documentaire), «Le Disqualifié» revendique clairement et d’emblée une subversion certaine, à travers laquelle le réalisateur Hamza Ouni dépeint une réalité très controversée, touchée par une injustice prononcée durant le régime Ben Ali et s’aggrave après sa chute. Hamza Ouni est le réalisateur tunisien qui sait parler de ces sujets et, surtout, qui sait prendre tout son temps pour en faire un film. Malgré un certain refrain du propos, le réalisateur arrive, sans aucune gêne, à exposer la réalité telle qu’elle est, avec une approche propre à lui : filmer le monde de Mehrez sans aucun artifice et y intervenir cinématographiquement.
Hamza Ouni choisit de s’exposer dans son propre film et prend part à l’histoire, assumant une prise de risque narrative. Dans une des séquences du film, le réalisateur ne se cache pas derrière ce dilemme, en s’entretenant avec son personnage Mehrez, pour essayer de comprendre où en sont-ils par rapport à ce tournage qui ne semble pas prendre fin !
Dans «Le Disqualifié», on retrouve également cette soif de tout filmer sans couper, parce que la réalité racontée par Hamza Ouni ne se dérobe pas devant la caméra. Cette réalité s’embellit de temps à autre, par l’adrénaline qui monte avant la présentation d’une pièce de théâtre, des mouvements subtils du corps dansant de Mehrez, des «coups de gueule» qui marquent des moments intenses, ainsi que des instants de tendresse avec la bien-aimée Malek. «Le Disqualifié» est un film avant tout humain, sa véracité dépasse cette cruauté sociale, ces scènes de beuveries qui dégénèrent avec toute la subversion verbale… Sa vérité réside dans son discours, dans sa dimension de dramatisation donnée par un montage exceptionnel. «Le Disqualifié» est un documentaire qui nous parle de l’être humain dans sa définition universelle, l’humain qui se définit à travers ses rêves et ses désirs et «autres».
Henda Haouala – Maître de Conférences en Techniques audiovisuelles et Cinéma.
Source : https://www.tunisienumerique.com/
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.