XXV° FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AMATEUR DE KÉLIBIA

Un quart de siècle en si peu de temps !

Vingt-cinq années ont passé depuis la tenue de la première session du Festival International du Film Amateur de Kélibia.

C’était en 1964. Vingt-cinq ans, déjà. Un quart de siècle en si peu de temps…

Il y a vingt-cinq ans, une idée a traversé l’esprit de quelques aventuriers. Elle n’a pas été prise à la légère, ni trop au sérieux. Elle a fait du chemin depuis, peut-être pas autant qu’on l’aurait souhaité. Mais ce n’est pas toujours facile de courir au rythme du temps. Et puis, cette impulsion de départ, comment s’en détacher ? Cette image qui a brûlé pour la liberté de tous ces peuples qui, en ces années 60, sortaient de l’obscurité, cette image comment pourrait-elle aujourd’hui renier cette liberté, ces peuples ? Pourtant, nous sommes bien loin de cette euphorie, aujourd’hui perçue comme une illusion.

Mais vingt-cinq ans, c’est tout de même quelque chose. Un signe. Le signe que l’on ne veut pas mourir. Et ce n’est pas de sénilité qu’on accuserait le F.I.F.A.K. comme je le ferai volontiers pour les J.C.C. La vie y est, il n’y a qu’à voir tous ces jeunes qui ne miment ni l’arrivisme, ni la futilité, ni le cabotinage des faux cinéastes et des pseudo-cinéphiles.

Le F.I.F.A.K est un festival qui a de l’avenir devant lui. Ces vingt-cinq ans sont peut-être l’occasion de discuter de ces promesses et de la meilleure manière de les tenir.

Comme à l’accoutumée, le Festival gardera ses deux grandes sections, nationale et internationale avec deux compétitions et deux jurys. Il faut ajouter, cependant, aux prix prévus pour la compétition internationale, un prix du 25ème anniversaire du Festival.

À côté des films sélectionnés pour la compétition, seront projetés d’autres films dont l’intérêt n’est pas moindre, avec comme nouveauté des films vidéo projetés sur écrans géants.

Les pays participants viennent des quatre continents. 9 de l’Afrique, 9 de l’Asie, 6 de l’Amérique et 13 de l’Europe. Il est à noter que la Tunisie intervient cette année avec 20 créations produites par les différents clubs de la F.T.C.A.

Les hommages s’inscrivent dans la tradition militante du F.I.F.A.K. : l’un sera consacré au cinéma palestinien et l’autre au cinéma antiraciste.

L’équipe «d’animation» que les habitués du Festival connaissent déjà, sera de nouveau là avec une nouvelle expérience d’apprentissage du dessin animé.

Le Colloque portera sur le thème du film Super 8, sur sa situation actuelle et les défis auxquels il devra faire face dans l’avenir.

Mais la grande nouveauté, c’est l’organisation d’une manifestation commémorant le 25ème anniversaire du Festival.

À cette occasion, une exposition sera organisée et un hommage sera rendu aux vétérans du cinéma-amateur, ceux grâce à qui nous en sommes là aujourd’hui.

C’est dire que Kélibia connaîtra cette année, du 29 juillet au 5 août, une animation particulière. On s’attend à ce que le nombre des cinéastes atteigne la quarantaine, représentant 36 états de différents continents, et que, entre cinéastes amateurs et journalistes tunisiens, il y ait deux cents participants.

T. C.

Tunis Hebdo du 31 juillet 1989.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire