AMINE BOUFAIED

Amine Boufaied
Réalisateur, rédacteur, photographe, né le 25 novembre 1986 à Tunis, Tunisie.

Après l’obtention en 2011 d’un diplôme national en sciences et technologies du design de l’ESSTED, il a choisi de s’orienter vers la production audiovisuelle. Associant ainsi une formation académique en terme d’approche analytique et conceptuelle et une passion pour l’audiovisuel. Avant d’entamer de ce parcours, et pendant son cursus universitaire, il a eu quelques expériences en copyriting avec des agences de communication, tel que Panorama, une filiale de Young & Rubicam.
Il a travaillé pour le ministère de l’Enseignement supérieur au sein de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis, et à l’ESSTED où il a enseigné l’histoire de la photographie de reportage, l’infographie, l’analyse du document audiovisuel de l’information et la photographie. 
Il a travaillé en tant que monteur sur un long et un moyen-métrage, ainsi que sur des émissions télévisées et des spots publicitaires. Il a réalisé des reportages pour la BBC Arabic, des films institutionnels pour des ONG et des spots de sensibilisation. Il est aussi l’auteur de photos publiées sur des médias tel que France 24, Nawaat, Slate Afrique, Le Courrier de l’Atlas, Huffington Post Maghreb et Afrique Magazine.
Le documentaire «7 vies» est sa première expérience en tant que réalisateur sur un long-métrage et en collaboration avec Lilia Blaise. L’idée est venue d’un sentiment de frustration face à un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur : la nostalgie de l’ère Ben Ali.
Il a constaté que de plus en plus de Tunisiens regrettent la révolution et souhaitent retrouver la dictature du président déchu. Du fait de son quotidien dans le centre-ville de Tunis et de par son travail, il a rencontré des gens, appartenant à différentes classes sociales, qui croient toujours que Ben Ali est l’homme dont la Tunisie a besoin. Dans une période de crise économique et d’instabilité sécuritaire, l’homme est vu comme le garant d’une certaine stabilité du pays. Cette image, le régime dictatorial l’a confectionnée pour garder Ben Ali pendant plus de vingt trois ans à la tête de la République tunisienne. Entre propagande, désinformation et illusion, l’image de l’époque Ben Ali est restée, jusqu’à aujourd’hui, ancrée dans la mémoire collective de beaucoup de Tunisiens. Malgré la révolution et la fuite du président vers l’Arabie Saoudite, malgré le fait que Ben Ali ait été officiellement condamné par contumace pour des crimes contre la Tunisie et les Tunisiens, certains regrettent Ben Ali.
Cette observation a développé chez Amine Boufaied et Lilia Blaise une frustration, et une envie de résoudre l’énigme derrière la puissance du culte de personnalité de Ben Ali. Mais surtout, ils ont voulu aller au-delà de la simple observation du phénomène de la nostalgie. Déconstruire ce qu’était le système Ben Ali, analyser le rapport des Tunisiens avec le dictateur était aussi l’objectif de ce documentaire.
Pour cela, il a contacté la journaliste Lilia Blaise avec qui il a déjà collaboré en tant que photographe sur plusieurs articles. Ils partagent tous les deux les mêmes convictions et portent un regard similaire sur la transition tunisienne. Pour eux, si cette nostalgie est si présente dans un pays qui pourtant s’en est le mieux sorti dans les révoltes arabes, c’est par manque d’un travail de mémoire et de justice sur le passé dictatorial.

Filmographie de Amine Boufaied :


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire