LIMOGEAGE DE CHIRAZ LATIRI, DIRECTRICE DU CNCI, SUR DÉCISION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES CULTURELLES

©businessnews.com

La directrice du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), Chiraz Latiri, a été limogée sur décision du ministère des Affaires culturelles le 11 novembre 2019.

Surpris et indignés par cette décision qu’ils jugent «abusive» et «aberrante», beaucoup d’artistes tunisiens ont tenu à exprimer leur soutien à Mme Latiri, dans un «Communiqué de Presse» adressé aux autorités publiques et que nous reproduisons ci-dessous :

Communiqué de presse

Tunis, le 18 Novembre 2019

  • Monsieur le Président,
  • Monsieur le Président du Parlement,
  • Monsieur le Chef du Gouvernement,
  • Monsieur le Ministre des Affaires Culturelles,

Nous, professionnels du secteur cinématographique tunisien, avons appris avec stupéfaction que le Ministère des Affaires Culturelles avait mis fin à la mission de Madame Chiraz Latiri, directrice générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI).

Décision unilatérale aussi inattendue, irrespectueuse, qu’irrévérencieuse, et ceci, dans un contexte particulier : celui de la clôture des Journées Cinématographiques de Carthage 2019, ainsi que la formation d’un nouveau parlement et d’un nouveau gouvernement.

Nous tenons à exprimer notre inquiétude ainsi que notre ferme contestation d’une décision qui nous rappelle les pratiques d’un autre temps, quand des personnes, les plus compétentes, étaient démises de leurs fonctions sans aucune argumentation ni justification. Cet événement et le mutisme du Ministère des Affaires Culturelles ne rassurent pas les professionnels du secteur, ni les partenaires nationaux et internationaux du CNCI. Silence qui ne peut que donner place à toutes les interprétations.

Par ce communiqué, nous, réalisateurs, producteurs, distributeurs, associations, syndicats, cinéastes et employés du CNCI dénonçons fermement le limogeage de Madame Chiraz Latiri, effectué sans consultation préalable du Conseil stratégique du CNCI et demandons l’annulation de cette décision unilatérale. Par le biais de ce communiqué, nous voulons également manifester et réaffirmer notre attachement au projet initial CNCI participatif, initiateur de réformes, porteur d’un rayonnement régional et international pour le cinéma de notre pays, la Tunisie !

De son côté, Madame Chiraz Latiri a publié lundi 18 novembre 2019, un long message sur les réseaux sociaux, dans lequel elle remercie les artistes et professionnels du cinéma pour leur soutien et en déclarant notamment : «Je pars du CNCI sereine, fière et riche de tout ce que vous m’avez transmis !»


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire