INAUGURATION D’UN ESPACE DÉDIÉ À LA CONSERVATION DU PATRIMOINE CINÉMATOGRAPHIQUE

Communiqué — «Cette journée est incontestablement l’une des meilleures journées de cette nouvelle édition des Journées Cinématographiques de Carthage, car elle vient sceller deux ans de travail et de labeur engagés par de jeunes compétences tunisiennes pour transformer en acte la convention de partenariat signée le 7 novembre 2017 entre le CNCI et la Bibliothèque Nationale de Tunisie, en vue de créer, au sein de la Bibliothèque Nationale, un espace dédié à la conservation des œuvres du patrimoine cinématographique national». C’est en ces termes que Madame Chiraz Laâtiri, directrice générale du centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), a exprimé sa fierté d’inaugurer, vendredi 1° novembre 2019, l’espace dédié à la conservation du  patrimoine cinématographique à la Bibliothèque Nationale de Tunisie, en présence de Rajaa Ben Slama, directrice générale de la Bibliothèque Nationale de Tunisie,  Samir Zagaia, directeur général des Arts Audiovisuels et Hichem Ben Ammar, directeur artistique de la Cinémathèque tunisienne, ainsi que plusieurs réalisateurs et producteurs, invités des JCC.

Au cours de cette cérémonie d’inauguration, Chiraz Laâtiri a fait savoir que la réalisation de cette infrastructure est d’une importance capitale pour la cinématographie nationale. Elle vient en effet concrétiser le deuxième volet du projet du CNCI engagé avec la Bibliothèque Nationale le 7 novembre 2017 et l’inauguration le 21 mars 2018 de la Cinémathèque tunisienne. Un travail colossal qui s’est soldé par cette réalisation grâce au professionnalisme des équipes de la Cinémathèque, qui regorge de compétences, sous la direction de son directeur Hichem Ben Ammar.

Pour sa part, la directrice de la Bibliothèque Nationale, Raja Ben Slama, a salué l’efficacité et l’abnégation des équipes de la Cinémathèque tunisienne qui ont réussi, après deux ans de travail acharné, à numériser et à conserver 1499 films tunisiens et étrangers, les préservant d’une perte irrémédiable dès lors qu’ils étaient jetés dans les oubliettes du sous-sol de la Bibliothèque. Raja Ben Slama a ajouté qu’il ne s’agit là que d’une étape dans la nouvelle stratégie d’exploitation des données et leur exploitation idoine, soulignant à cet égard le souci de la Bibliothèque et son engagement à préserver la mémoire cinématographique tunisienne qui fait partie intégrante de la mémoire collective nationale.

«Cette réalisation est l’aboutissement d’un long processus de maturation et le résultat d’un effort concerté par la cinémathèque. Le rôle de la Cinémathèque ne se limite plus désormais à une programmation pédagogique et à la projection de films, elle est aussi le dépositaire des trésors et de la mémoire du cinéma tunisien. Je tiens à cette occasion à saluer vivement l’expert Sahbi Kraïem pour sa générosité et son professionnalisme» a déclaré à son tour Hichem Ben Ammar, Directeur de la Cinémathèque tunisienne.

La cérémonie d’ouverture de cet espace de conservation a été suivie d’une visite guidée encadrée par l’expert Sahbi Kraïem.


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire