FRANCE — CHRONIQUES DE LA NAISSANCE DU CINÉMA ALGÉRIEN

Une critique très serrée du «modèle» hollywoodien précédé des chapitres sur des cinémas peu connus (Vietnam, Iran, Québec, etc…).

Enfin les «nouvelles conceptions politiques» du 7ème art sont analysées.

Cet ouvrage propose une sélection d’une centaine de textes, qui accordent une place essentielle aux premiers films du cinéma algérien et accompagnent la découverte de jeunes cinématographies, dans une période où Alger se situe au carrefour des pays non alignés.
Rappelons que Guy Hennebelle (1941-2003), le fondateur des revues «CinémAction» et «Panoramiques» a débuté sa carrière de journaliste et de critique en Algérie. «Tiers-mondiste engagé», il est chargé, en septembre 1965, de la rédaction d’une page hebdomadaire, puis quotidienne, sur l’actualité du cinéma dans le quotidien «El Moudjahid». Pendant trois ans, il écrit de nombreux articles sous le nom de plume Halim Chergui. Cette expérience algérienne jouera un rôle décisif dans son parcours personnel et professionnel, consacré à la défense et à la promotion des cinémas militants et du tiers-monde.

(*) Sébastien Layerle, spécialiste du cinéma militant et de l’audiovisuel d’intervention sociale, est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3 (Ircav). Monique Martineau-Hennebelle, épouse de Guy Hennebelle, est co-fondatrice et directrice de publication de CinémAction.


Ajouté le : 2018-07-16 10:47:12


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire