FRANCE — CANNES : «CAMÉRA D’AFRIQUE», DE FÉRID BOUGHEDIR SÉLECTIONNÉ À «CANNES CLASSICS 2019»

«Caméra d’Afrique, 20 ans de cinéma africain», du réalisateur tunisien Férid Boughedir a été sélectionné dans «Cannes Classics 2019»,  une  section de la «Sélection Officielle» du Festival de Cannes qui se tiendra dans sa 72e  édition, du 14 au 25 mai prochain.

Il s’agit d’un long-métrage documentaire, tourné  par Férid Boughedir sur 10 ans, et terminé en 1983. Un travail de mémoire réalisé à partir d’extraits de films, de témoignages et d’interviews avec des cinéastes africains. Férid Boughedir leur donne la parole dans ce documentaire qui retrace après des décennies de cinéma colonial, utilisant l’Afrique comme un décor exotique, souvent au déni de l’humanité et de la dignité de ses habitants, le rêve et la lutte pour instaurer un cinéma propre au continent,  enfin vu par des yeux Africains.

Sous l’égide du Comité pour le Patrimoine Cinématographique Africain et dans le cadre d’un plan de restauration initié par l’Institut français et le Centre National du Cinéma (CNC), cette coproduction tuniso-française d’une durée de 1h38 sera présentée avec une copie restaurée en France.

La restauration a été réalisée au laboratoire du CNC à partir du scan 2K du négatif original 16 mm. Les ayants-droit de ce film sont les sociétés de production et de distribution «Marsa Film» et «Les Films du Losange».

Selon le communiqué officiel de Cannes Classics 2019,  une section prestigieuse réservée aux œuvres ayant marqué l’Histoire du cinéma mondial, la sélection de cette année se présente comme  «une série de documentaires sur le cinéma et sur l’histoire, des chefs-d’œuvre connus et des films rares en version restaurée venant de pays rarement honorés». Parmi les autres documentaires programmés, il y aura des œuvres restaurées de France, du Royaume-Uni, de Chine, du Japon, de Pologne, de Hongrie, de Géorgie et des États-Unis. Les films seront projetés en présence de leurs réalisateurs. Grand habitué de la Croisette, Férid Boughedir sera présent à la projection de son film.

«Easy Rider» de Dennis Hopper (1969), qui fera son retour à Cannes 50 ans après sa présentation en Compétition où il avait reçu le Prix de la première œuvre, figure parmi les grands classiques du cinéma sélectionnés à Cannes Classics 2019.

Le film d’horreur «Shining» de Stanley Kubrick (1980) sera présenté en séance de minuit par le réalisateur mexicain Alfondo Cuaron. «La Cité de la peur» d’Alain Berbérian (1994) fêtera son 25e anniversaire au cinéma de la Plage.

Luis Buñuel, le grand réalisateur et scénariste  espagnol, longtemps exilé au Mexique à la période de l’Espagne franquiste, sera à l’honneur avec trois films : «Los Olvidados» (1950), «Nazarin» (1958) et «L’âge d’or» (1930). Il y aura aussi la projection de  «Miracle à Milan» de l’Italien Vittorio De Sica (1951) et «Les Amours d’une blonde» du tchèque Milos Forman (1965).


Ajouté le :


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire