A l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, l’Association des Tunisiens en France, l’Espace Fârâbî et le Réseau Euromaghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC) ont choisi, pour cette année, de traiter d’une violence particulière à l’égard des jeunes filles en Méditerranée et en Afrique subsaharienne, visant à «la protection de leur virginité jusqu’au mariage».
L’intérêt pour ce type de violence est d’autant plus vif quand on sait que cette pratique est constatée dans un certain nombre de quartiers en France et en Europe, favorisée par le retour vers des croyances rétrogrades religieuses.
A travers cette croyance répandue, les familles, et particulièrement les mères, croient construire «un mur», un barrage, pour empêcher toute relation sexuelle entre jeunes filles et jeunes gens avant le mariage.
Les associations partenaires vous invitent à une projection-débat du film :
«Khyt Nira – L’âme agit» de Nesrine BEN MAATI
Synopsis du film : «Certaines pratiques ancestrales en Afrique et au Maghreb continuent d’être exercées de nos jours… Ce rituel est pourtant une violence faite aux femmes». Objectif : lutter contre ces violences à l’égard des jeunes filles.
Le 22 novembre 2018, de 18h30 à 21 heures
ESPACE FÂRÂBI
5, rue Louis Blanc, 75010 Paris
Métro : Louis Blanc (ligne 7), Colonel Fabien ou Jaurès (ligne 2)
Intervenant : Monsieur Adel Ghazala
Partenaires associatifs : Association des Tunisiens en France (ATF), Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR).
Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Réseau Euromaghrébin Citoyenneté et Culture (RMCC).
Pour plus d’information : www.atf-federation.orgss
Ajouté le : 2018-11-15 12:17:36
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.