OSCARS 2021 : LA TUNISIE CHOISIT «L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU» DE KAOUTHER BEN HANIA

TUNIS, 21 nov. (TAP) – Le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI) annonce la sélection du film «L’Homme qui a vendu sa peau» de Kaouther Ben Hania, qui représentera la Tunisie à la course pour l’Oscar du meilleur film international des Academy Awards 2021.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le CNCI souligne que le film tunisien candidat aux prochains Oscars «répond à tous les critères d’éligibilité tels que mentionnés dans le règlement de participation, publié par l’Académie des Oscars».

Le Centre indique que ce long-métrage a été sélectionné par «une commission organisée sous l’égide du CNCI, réunie le 20 novembre».

Cette commission dont la liste n’a pas été dévoilée est, habituellement, composée de professionnels du 7° Art. Idem pour les films candidats, le CNCI ne précise pas s’il y a eu d’autres candidatures.

Chaque année, tous les pays sont invités à déposer le film représentant au mieux leur cinématographie, selon les critères définis par l’Académie des Oscars. La plupart des pays ont dévoilé le film qui les représentera dans la course pour l’Oscar du meilleur film international.

Les nominations devraient être annoncées le 15 mars 2021. Selon le nouveau calendrier, -dû à la pandémie COVID 19-, les votes préliminaires devraient avoir lieu du 1° au 5 février 2021. La short-list des Oscars sera ensuite annoncée le 9 février et le scrutin pour les nominations se tiendra du 5 au 10 mars.

Après l’annonce des nominations, les élus se réuniront pour le déjeuner annuel des nominés aux Oscars, le 15 avril, le vote final se tenant du 15 au 20 avril.

Au total, 10 titres étrangers seront présélectionnés par l’Académie, alors que 5 iront en finale. Les membres des films finalistes issus de différents pays sont habituellement invités à assister à la cérémonie officielle.

En raison de la pandémie, des modifications ont été récemment opérées par l’Académie des Oscars en assouplissant les critères d’éligibilité pour cette année.

D’autres critères pour la catégorie Oscar du meilleur film international, se rapportant à la diversité et l’inclusion, ont été également annoncés et seront pris en compte à partir de l’année 2024.

Selon les nouveaux critères, la soumission de la candidature du film tunisien candidat devra être communiquée auprès de l’Académie avant le 1° décembre. Initialement, le délai était fixé pour le mois d’octobre.

En raison de la fermeture des salles, les films dont la sortie a été annulée et qui sont sortis en VOD sont exceptionnellement éligibles aux Oscars 2021. Les producteurs devront présenter tous les justificatifs nécessaires en lien avec la date de sortie initiale du film proposé et son report.

Les films candidats doivent être présentés dans leurs pays respectifs entre la période du 1° octobre 2019 et décembre 2020. Traditionnellement, la période d’éligibilité des films s’étendait du 1° octobre de l’année précédente au 30 septembre de l’année en cours.

Un film étranger définit tout long-métrage en une langue dominante étrangère, autre que l’anglais, qui est produit en dehors des États-Unis d’Amérique. La candidature couvre également les films d’animation ou les documentaires.

L’œuvre gagnante dans la catégorie meilleur film international sera annoncée à la 93° cérémonie des Academy Awards, qui aura lieu cette année le 25 avril 2021 à Los Angeles.

Faty

Source : https://www.tap.info.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire