ESTHÉTIQUE DU DOCUMENTAIRE – NOUVEAU LIVRE SUR LE CINÉMA

Un livre s’ajoute à la bibliothèque cinématographique tunisienne, c’est celui de Henda Haouala, Docteur en Sciences et techniques des arts, spécialité «Etudes cinématographiques» ; nous vous le présentons ici en vous en souhaitant bonne lecture.

«Le film documentaire interroge le monde, il ne le reproduit pas. L’acte documentaire est une rencontre préméditée du regard du filmeur et du filmé, (l’auteur et le sujet), induisant la construction d’un visible qui n’existe ni chez l’un ni chez l’autre, sorte de transaction visuelle d’un monde de représentation. Le documentaire procède par des mécanisme élémentaires qui s’enracinent dans les fondements mêmes de la société et de son ordre.

Depuis 2011, la notion de réalité prend un sens particulier dans le cinéma documentaire tunisien, dans la mesure où l’image prend toute la légitimité et la «véracité» de ce qui est «réel». Ce «réel» est propice à la subversion et à la transgression des règles techniques et esthétiques, et une nouvelle éthique est mise à l’épreuve.

L’auteur propose en premier lieu une lecture esthétique du film documentaire, puis se penche sur une analyse filmique de documentaires tunisiens qui transgressent explicitement les codes esthétiques par un discours subversif et une éthique cinématographique nouvelle.
Enfin, elle tente d’exposer une approche théorique/esthétique sur ce cinéma post-révolution».


Ajouté le : 2017-12-04 11:21:27


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire