ABDELLATIF KÉCHICHE

Abdellatif Kéchiche

Réalisateur, acteur franco-tunisien né le 7 décembre 1960 à Tunis.

Kéchiche fait ses débuts au théâtre dans une pièce de Garcia Lorca mise en scène par Muriel Channey, puis dans une pièce d’Eduardo Manet au Théâtre national de l’Odéon.

En 1984, il se lance dans le cinéma en tenant le rôle principal du film d’Abdelkrim Bahloul «Le thé à la menthe». Il tournera également pour ce dernier Un vampire au paradis quelques années plus tard.

En 1987, il se fait dirigé par André Téchiné où il joue un gigolo dans «Les Innocents». Mais Adbellatif Kechiche s’illustre surtout en 1991 avec le long-métrage de Nouri Bouzid, Bezness. En interprétant un jeune tunisien qui vit de ses charmes, il reçoit pour cette œuvre le Prix du meilleur acteur au Festival International de Damas et au Festival Francophone de Namur.

En 2000, Abdellatif Kechiche décide de passer derrière la caméra et d’adapter ses propres scénarios. Il s’associe donc au producteur Jen-François Lepetit pour financer son premier film. La Faute A Voltaire raconte l’histoire d’un jeune Tunisien qui tombe amoureux d’une fille un peu paumée campée par Elodie Bouchez. Le jeune réalisateur se fait remarquer au Festival de Venise en recevant le Lion d’or de la meilleure première œuvre.

En 2003, il réalise son second film «L’Esquive» qui est un véritable triomphe. Avec 300 000 entrées, son œuvre se distingue au César 2005 où il rafle les récompenses les plus prestigieuses sous le nez de Christophe Barratier et son film «Les Choristes» et «Un long dimanche de Fiancailles» de Jean-Pierre Jeunet.

En filmant des jeunes de cité qui découvrent la langue de Marivaux, Adbellatif Kechiche crée la surprise. Obtenant le César du meilleur scénario avec Ghalia Lacroix, le César du meilleur réalisateur et du meilleur film, il offre également à la jeune Sarah Forestier le César du meilleur Espoir féminin.

En 2007, il reçoit le Prix Spécial du Jury (ex aequo) à la 64ème Mostra de Venise pour son film «La Graine Et Le Mulet» .
Il remporte aussi les César 2008 du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le même film.

Filmographie de Abdellatif Kéchiche, réalisateur :

Filmographie de Abdellatif Kéchiche, acteur :

 


Ajouté : 2008-01-26 21:17:07


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire