
Par Hatem BOURIAL – Le Temps du mercredi 2 juillet 2025
La nouvelle édition du Festival international du Film amateur de Kélibia aura lieu du 16 au 23 août et rassemblera de nombreux participants tunisiens et étrangers. Plus d’un demi siècle après sa fondation, le FIFAK demeure ainsi un repère incontournable en matière de cinéma amateur et d’action culturelle.
Promu par la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, ce festival a de tout temps constitué une pépinière pour le cinéma en Tunisie. La première génération de nos cinéastes s’est en effet d’abord épanouie au sein du mouvement amateur à l’image de Ridha Béhi ou Selma Baccar. Aujourd’hui, le festival de Kélibia brasse très large : à l’échelle internationale, il attire des cinéastes de tous les continents et en Tunisie, il rayonne à partir des clubs de la Fédération des cinéastes amateurs et au-delà recrute les jeunes talents des écoles de cinéma ainsi que plusieurs autodidactes.
Pour le moment, les informations concernant le programme de cette édition sont plutôt rares en ce qui concerne les films. Toutefois, le festival gardera sa charpente traditionnelle et offrira plusieurs ateliers et débats aux participants. De fait, cette manifestation est aussi conçue comme un temps fort pour l’action culturelle. Il ne s’agit pas simplement d’assister à des projections mais il faut également s’inscrire dans une dynamique pédagogique.
Une exception culturelle
En ce sens, le festival de Kélibia est aussi un espace de confrontation des idées et d’apprentissage technique. Cette dimension de forum donne tout son sens à cet événement culturel qui a su garder son esprit militant et sa vocation formatrice. D’ailleurs, cette édition sera officiellement dédiée à la Palestine sous l’intitulé «Free Palestine».
Une cinquantaine de jours nous séparent d’une édition prometteuse du FIFAK qui, à sa manière, évoque l’autre versant – plus studieux et engagé – des festivals de l’été tunisien. Alors que la musique règne sur la grande majorité de nos festivals, Kélibia et d’autres manifestations dédiées au théâtre et au cinéma continuent à cultiver une exception culturelle essentielle.
Hatem BOURIAL
Le Temps du mercredi 2 juillet 2025
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.