Cette année, le centenaire de la mort de Mohamed Daghbaji (1924 – 2024) sera l’occasion de célébrer une vie et un combattant exceptionnels à tout égard. Mohamed Daghbaji est considéré comme l’un des plus importants symboles de la résistance armée en Tunisie.
À l’occasion de la célébration de son centenaire, la délégation culturelle régionale de Gabès organisera une manifestation digne de cet événement.
Ladite manifestation débutera le vendredi 1er mars 2024 à El Hamma, ville natale du combattant, par la présentation historique de la vie de Mohamed Daghbaji.
Le Centre Culturel Tahar Haddad a ainsi préparé un programme riche comprenant :
Le 1er et le 2 mars :
- Un colloque,
- Deux conférences (Moncef Ghali et Mahmoud Zouinekh),
- Deux lectures de poésie (Khlifa Latifi, Boubaker Khabouchi et Riadh Hashasi)
Le dimanche 3 mars, à partir de 10 h :
- Projection du court-métrage, «Daghbagi» de Wajdi Moussa, qui retrace la vie de l’un des plus importants symboles de la résistance armée en Tunisie.
A noter que ce film a été primé dans de nombreux festivals internationaux, comme Al Dhahirah International Film Festival (DIFF), Al Dakhiliyah International Film Festival (AISHFF) à Oman, Panorama International Short Film Festival (PISFF), Festival International du Film Documentaire et Court Métrage (FIFDOC) en Tunisie et au Festival Benguerir du Cinéma au Maroc.
Kamel Aouij
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.