CENTENAIRE DE MOHAMED DAGHBAJI AU CENTRE CULTUREL TAHAR HADDAD A EL HAMMA, DU 1 AU 3 MARS 2024 : «L’OR DU TEMPS, TÉMOIN DE SON TEMPS»

Cette année, le centenaire de la mort de Mohamed Daghbaji (1924 – 2024) sera l’occasion de célébrer une vie et un combattant exceptionnels à tout égard. Mohamed Daghbaji est considéré comme l’un des plus importants symboles de la résistance armée en Tunisie.

À l’occasion de la célébration de son centenaire, la délégation culturelle régionale de Gabès organisera une manifestation digne de cet événement.

Ladite manifestation débutera le vendredi 1er mars 2024 à El Hamma, ville natale du combattant, par la présentation historique de la vie de Mohamed Daghbaji.

Le Centre Culturel Tahar Haddad a ainsi préparé un programme riche comprenant :

Le 1er et le 2 mars :

  • Un colloque,
  • Deux conférences (Moncef Ghali et Mahmoud Zouinekh),
  • Deux lectures de poésie (Khlifa Latifi, Boubaker Khabouchi et Riadh Hashasi)

Le dimanche 3 mars, à partir de 10 h :

  • Projection du court-métrage, «Daghbagi» de Wajdi Moussa, qui retrace la vie de l’un des plus importants symboles de la résistance armée en Tunisie.

A noter que ce film a été primé dans de nombreux festivals internationaux, comme Al Dhahirah International Film Festival (DIFF), Al Dakhiliyah International Film Festival (AISHFF) à Oman, Panorama International Short Film Festival (PISFF), Festival International du Film Documentaire et Court Métrage (FIFDOC) en Tunisie et au Festival Benguerir du Cinéma au Maroc.

Kamel Aouij


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire