Par : Mouldi FEHRI – cinematunisien.com – Paris, le 06.07.2023
Encore une fois (et tant mieux), les cinéastes tunisiens se font remarquer sur la scène internationale et voient leurs films et/ou actions reconnus, appréciés et récompensés.
Cette fois, c’est au tour du cinéaste et producteur Mohamed Challouf d’être à l’honneur, puisqu’il vient d’obtenir le prestigieux «Prix Vittorio Boarini», du nom du fondateur de la cinémathèque de Bologne, disparu en 2021, et ce dans le cadre de la 37ème édition du Festival «Il Cinema Ritrovato 2023», tenue à Bologne du 24 juin au 2 juillet 2023.
Spécificité du «Prix Vittorio Boarini» :
Créé il y a deux ans en hommage à ce grand personnage, ce Prix récompense chaque année des personnalités internationales qui se seraient distinguées par leur «engagement en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine cinématographique».
À noter que, pour cette année, ce même Prix a également été attribué à un autre lauréat (et non des moindres), à savoir José Manuel Costa, figure légendaire dans ce domaine, mais aussi ancien directeur de la «Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema» et professeur associé de la Faculté des Sciences sociales et humaines de la Nouvelle Université de Lisbonne.
M. Challouf, un grand passionné des cinémas africains :
Fondateur de l’association Ciné-Sud Patrimoine, lui-même cinéaste, producteur et organisateur de plusieurs manifestations cinématographiques (comme «Les Rencontres cinématographiques de Hergla» ou le Festival «Cinéma-Musée» de Sousse), Mohamed Challouf est avant tout un grand passionné de cinéma en général et plus spécifiquement des cinémas africains. Sa grande et régulière proximité, depuis plusieurs années, avec les cinéastes de ce continent (des cinéastes légendaires, comme Ousmane Sembène et Souleymane Cissé, à ceux de la nouvelle génération), l’a amené à s’intéresser de près aux conditions de travail difficiles de ces artistes et à accorder à leurs œuvres un intérêt tout particulier et souvent mérité.
Ses films les plus connus sur ce sujet sont :
- «Ouaga, capitale du cinéma», Tunisie. 60 min / En 2001.
- «Tahar Cheriaa, à l’ombre du baobab» – Tunisie, 1h10 / En 2016
Au cours de ces dernières années et après avoir assuré en 2018 (pour une courte durée) le poste de directeur artistique de la cinémathèque tunisienne (dont il a été aussi un des membres fondateurs), M.Challouf s’est beaucoup investi (à sa manière et malgré certaines résistances et critiques) dans la recherche de solutions adéquates à l’épineux problème de la sauvegarde du patrimoine cinématographique tunisien.
Le Prix qu’il vient d’obtenir aujourd’hui au Festival «Il Cinema Ritrovato 2023» n’est donc pas usurpé et vient, à juste titre, souligner et encourager le travail personnel qu’il a entrepris dans ce domaine, tout en l’incitant bien sûr à le poursuivre et le consolider.
N.B : Nous aurons bientôt l’occasion de reparler de Mohamed Challouf, puisqu’il vient d’être nommé «Conseiller artistique à la Cinémathèque tunisienne», poste qu’il avait déjà occupé en 2018. Cette nomination (croit-on savoir) est en lien direct avec la préparation et la mise en place du programme prévu pour le Centenaire du cinéma tunisien aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) prévues du 28 octobre au 4 novembre 2023. Mais, comme indiqué, nous reviendrons à ce sujet une autre fois, avec plus de précisions.
La 37° édition du Festival «Il Cinema Ritrovato 2023» :
Le Festival «Il Cinema Ritrovato» est une manifestation consacrée au cinéma du patrimoine. Il réunit chaque année un grand nombre de spécialistes de la restauration des films, parmi lesquels on trouve généralement les principaux dirigeants des cinémathèques des cinq continents.
Sa 37ème édition, tenue donc du 24 juin au 2 juillet 2023 à Bologne, a été consacrée cette fois-ci à un vibrant hommage rendu au célèbre pionnier du cinéma tunisien, Albert Samama Chikli, à travers la présentation, dans son programme, de plusieurs copies restaurées de quelques-uns de ses films.
En même temps, il convient de signaler la sortie, à cette occasion, d’un nouveau livre, intitulé «Albert Samama Chikli», édité en italien et en anglais, par la cinémathèque de Bologne, sous la direction de l’historienne Marianne Lewinsky.
Paru en juin 2023, ce beau et volumineux livre (370 pages), retrace le parcours riche et diversifié de la carrière artistique de Chikli. On y trouve particulièrement sa filmographie complète, reconstituée à partir des archives conservées par la collection Samama Chikli de la Cineteca di Bologna.
Albert Samama Chikli (1872-1934) était à la fois photographe, réalisateur et explorateur. C’est l’un des plus anciens cinéastes au monde et certainement un des pionniers des cinémas tunisien et africain.
Le livre revient sur la vie, l’œuvre et les passions de cet homme exceptionnel à la fois par sa curiosité, ses réalisations photographiques et cinématographiques, mais aussi par ses différentes activités et sa mobilité sur les deux rives de la Méditerranée. C’est grâce à lui et à travers ses photographies, prises au sol et même du haut d’une montgolfière, que la Tunisie peut aujourd’hui retrouver et apprécier des images parlantes de son histoire de l’époque.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.