SORTIE EN FRANCE DU FILM TUNISIEN « AÏCHA », DE MEHDI BARSAOUI

Dans le cadre du Festival du Film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA) qui se tient chaque année en novembre, ce festival se prolonge en présentant des films arabes à ses spectateurs.

Les deux premiers rendez-vous de 2025 auront lieu au cinéma Le Trianon

> Le dimanche 9 mars à 11h

Projection de «LES FILLES DU NIL» d’Ayman El Amir et Nada Riyadh

Organisée en partenariat avec le groupe 202 d’Amnesty International, la séance sera suivie d’une discussion avec les cinéastes Nada Riyadh et Ayman El Amir, ainsi que Majda Massoud, protagoniste du film.

Danemark/Égypte/France/Qatar/Arabie Saoudite, 2025, 1h42, VO

Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, Les Filles du Nil suit le voyage de ces jeunes femmes en quête de liberté.

  • Rarement un film qui dénonce le patriarcat et la manière dont les filles rêvent de s’émanciper et de choisir leur vie aura été si empreint de justesse, de délicatesse et de poésie. Tourné sur 4 ans, il flirte avec bonheur sur les limites entre documentaire et fiction, et emporte avec sa délicatesse les récits des trois héroïnes, pétries de rêves et de contradictions. Une superbe découverte qui reste porteuse d’espoir…

Découvrir la bande-annonce ici

Le deuxième rendez-vous c’est :

> Le mercredi 19 mars à 20h

Projection du film tunisien «AÏCHA» de Mehdi M. Barsaoui

La séance sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Mehdi M. Barsaoui.

France/Tunisie/Italie, 2025, 2H03, VO

Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Seule survivante d’un accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance pour commencer une nouvelle vie.

  • Après Un fils (présenté au FFFA en 2019), Mehdi Barsaoui poursuit son exploration sans concession de la Tunisie contemporaine et confirme son talent d’auteur, de metteur en scène et de directeur d’acteur. Thriller haletant, fable sociale incisive embrassant intelligemment de nombreuses thématiques (place des femmes, tiraillements entre tradition et modernité, corruption de la police…), Aïcha est une œuvre puissante qui interpelle, bouleverse et questionne.

Découvrir la bande-annonce ici


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire