Par Neila GHARBI pour cinematunisien.com
Le cinéma tunisien est fortement présent à la 45ème édition du Festival international du Film du Caire (13-23 novembre 2024) présidée par l’acteur star Hussein Fahmi.
«Nawar Achiya», premier long-métrage de Khédija Lemkacher, sera projeté en première mondiale dans la compétition internationale qui comprend 11 autres films : «Ayse», réalisé par Nejmi Senjak (Turquie), «Blue Sun Palace», réalisé par Constance Tsang (États-Unis), «When The Phone Rang», réalisé par Eva Radivojevic (Serbie, États-Unis), «Victory», réalisé par Alessandro Cassigoli et Casey Kaufman (Italie), «The New Year That Never Came», réalisé par Bogdan Muresanu (Roumanie), «Moondove» (Première mondiale) réalisé par Karim Kassem (Liban), «Spring Came On Laughing», réalisé par Noha Adel (Égypte), «Snowdrop» (Première internationale), réalisé par Yoshida Kota (Japon), «Postmarks», réalisé par Natalia Nazarova (Russie), «Passing Dreams», réalisé par Rashid Masharawi (Palestine, Suède, France), «4 O’clock Flowers» (Première internationale), réalisé par Khadija Lemkecher (Tunisie), «Memoir of a Snail» (Première internationale), réalisé par Adam Elliot (Australie), «Meet The Barbarians», réalisé par Julie Delpy (France), «Malu», réalisé par Pedro Freire (Brésil), «Maldoror», réalisé par Fabrice Du Welz (Belgique, France), «January 2», réalisé par Szofia Szilagyi (Hongrie) et «Dear Maloti» (Première mondiale), réalisé par Shankha Das Gupta (Bangladesh).
Dans la section compétition Horizons du cinéma arabe, on retrouvera «The Bridge» long-métrage de Walid Matar, une coproduction tuniso-française, ainsi que les documentaires «Gazan Tale» (Ghaza alati tatoul ala lbahr), une coproduction avec la Palestine de Mahmoud Nabil Ahmed et «The life that remain» (Win Sirna), premier film de l’actrice Dorra Zarrouk établie en Egypte.
Aïcha Ben Ahmed, actrice tunisienne montante résidant au Caire est l’une des membres du jury de la compétition internationale, présidé par le réalisateur bosniaque Danis Tanovic aux côtés du réalisateur égyptien Ahmed Hafez, la réalisatrice thaïlandaise Anocha Suwichakornpong, le réalisateur italien Andrea Pallaoro, l’actrice espagnole Angela Molina et la productrice française Sylvie Piala.
Par ailleurs, dans la 10ème édition de la plateforme Cairo Film Connection deux projets de films tunisiens : «Barcha» documentaire de Nada Hfaiedh sélectionné parmi les projets en post-production et «Of Debt and Money» film de fiction de Houssem Sansa figure au sein de la sélection des projets en phase de développement.
18 projets au total de films de fiction et documentaires en post-production et en développement provenant de dix pays : Égypte (6), Tunisie (2), Irak, Liban, Koweït, Soudan, Arabie Saoudite, Jordanie, Maroc et Algérie (1) prennent part à cette plateforme. Cairo Film Connection est un rendez-vous annuel au sein de Cairo Industry Days du Festival international du Film du Caire visant à soutenir les jeunes cinéastes dans le monde arabe. Il réunit producteurs, distributeurs, mécènes et agents commerciaux de chaînes de télévision internationales, en vue d’instaurer des coproductions et des partenariats entre professionnels de films dans la région arabe. Un jury composé de professionnels devra sélectionner les meilleurs projets et attribuer à leurs auteurs des prix leur permettant de finaliser leur film.
La 45ème édition du Festival international du Film du Caire proposera 194 films représentants 72 pays. Le Festival rendra hommage à trois personnalités importantes du cinéma : le réalisateur égyptien Nousry Nasrallah (Prix de la Pyramide d’Or pour l’ensemble de sa carrière), Ahmed Ez (Prix Faten Hamama pour l’excellence) et au cinéaste bosniaque Danis Tanovic, président du Jury et lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger pour «No man’s land» (2001). Une nouveauté, cette année, le lancement de l’initiative Art 74, une plateforme dédiée à la rencontre entre les arts plastiques et le cinéma. Dans la section Cairo Classics seront proposés des chefs-d’œuvre restaurés des classiques du cinéma égyptien.
Neila Gharbi
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.