PALESTINE — 30 SCENARII EN LICE POUR LE PRIX «YAHIA YEKHLEF» POUR LA 8° ÉDITION DU FESTIVAL D’AL QODS

30 scenarii en lice pour le Prix du Scénario «Yahia Yekhlef» pour la 8° édition du Festival International du Film d’Al Qods

La direction du Festival, présidée par le Docteur Ezzeddine Shallah, en collaboration avec le ministère palestinien de la Culture et avec l’association «Regards de jeunesse», affirme que 30 scenarii de 12 pays sont en compétition, laquelle compétition porte le nom du célèbre romancier Yahia Yekhlef.

Les 30 participants concourent pour gagner ce Prix.

Les pays participants sont : l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Maroc, l’Algérie, le Canada, l’Irak, le Sultanat d’Oman, la France, le Yémen, l’Allemagne et la Palestine.

Les concurrents postulent pour le 1° Prix du long-métrage et le 1° Prix du court-métrage.

Les résultats seront donnés lors de la clôture du Festival, qui aura lieu du 29 novembre au 6 décembre 2023, dans la ville de Gaza.

Les scenarii du long-métrage : «Choses ordinaires », «C’est ma maison», «La Dernière fuite», «Restes», «Désert», «Couffin de figues», «La Mémoire de mon grand-père ne vieillit pas», «La Cinquième fusée», «Avant que la tablette ne sèche», «Ofaujadrou», et «Changement de parcours».

Les scenarii du court-métrage : «Le Fils de la Palestinienne», «La Carte », «Paris», «Le Retour», «Un souvenir dans ma main », «La Cause», «La Cage», «Histoire de pierre», «Les Douleurs de Jésus », «Le Difficile défi», «L’Histoire d’Allouche», «Rencontre», «Engagement», «Croyances», «Et la vie continue», «Étoile», «Armes confisquées», et «Regard de rebelle».

Le Président du Festival met l’accent sur l’importance de ceux qui écrivent sur la cause palestinienne de manière directe ou indirecte. Lors de cette session, le Comité a reçu 12 longs scenarii, contre 4 pour la précédente session. Le comité du Jury du scénario, composé de spécialistes venant de différents pays arabes, dévoilera les heureux gagnants lors de la cérémonie de clôture.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire