- «Alcarràs» de Carla Simón, remporte le Grand Prix du Jury
- «Sous les figues» de Erige Sehiri, Prix de la Compétition RêVolution
La 22ème édition du Festival Cinemamed, qui s’est déroulée du 2 au 10 décembre, s’est clôturée à l’issue de la cérémonie de remise des Prix ce samedi : c’est le film «Alcarràs» de l’Espagnole Carla Simón qui a reçu le Grand Prix. «Cette édition a été marquée par de réelles retrouvailles avec le public» souligne Aurélie Losseau, coordinatrice du Festival.
«Ces moments de partage et d’échanges : le fait de prendre le temps d’être ensemble font véritablement partie de l’ADN du Cinemamed».
Après l’Ours d’Or à Berlin, la réalisatrice espagnole Carla Simón remporte ainsi le Grand Prix du Jury avec «Alcarràs», son deuxième long-métrage. Ce portrait tendre et profond d’une famille d’agriculteurs bousculée par la modernité a touché le Jury par son humanité frappante. «On aime tous les personnages, on s’attache à eux dans les moments forts comme dans les moments du quotidien. On a l’impression de les connaître, de les reconnaître. Un très grand film, une ode à la terre et à celles et ceux qui la cultivent» a-t-il déclaré à l’issue des délibérations.
Le Jury de la Compétition RêVolution, de jeunes talents du milieu du cinéma, était composé de l’acteur Sayyid El Alami, du réalisateur Martin Landmeters, de l’acteur Carl Malapa, de la comédienne Mara Taquin et de la réalisatrice et comédienne Caroline Taillet. Cette compétition, inaugurée lors de la précédente édition, met à l’honneur les combats que la jeunesse mène pour s’émanciper, réaliser ses rêves et repousser ses limites.
Le Prix RêVolution a été décerné au film «Sous les figues» de Erige Sehiri (sortie dans nos salles ce 14 décembre). Porté par des acteurs et actrices non professionnel·le·s, il retrace une journée dans la vie de jeunes Tunisien·ne·s qui travaillent à la récolte. Il décrit avec brio et délicatesse les maux et les espoirs de toute une société. Le Jury a tenu à récompenser ce premier long-métrage pour «sa façon de raconter la société tunisienne, de raconter les femmes tunisiennes, la jeunesse et même toute l’humanité plus généralement, avec pour arène un verger, de l’aube jusqu’au soir».
L’Union de la Presse cinématographique belge et l’Union de la Critique Cinéma ont remis le Prix de la Critique au film «Mediterranean Fever» de Maha Haj. Le film d’Alain Ughetto, «Interdit aux chiens et aux Italiens» a, quant à lui, reçu le Prix du Public. Il reçoit également le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix Cineuropa, ex-aequo avec « Snow and the Bear» de Selcen Ergun.
PALMARÈS COMPLET
- Grand Prix : Alcarràs de Carla Simón.
- Prix Spécial du Jury : Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto.
- Prix RêVolution : Sous les figues de Erige Sehiri.
- Prix du Jury Jeunes : Alam de Firas Khoury.
- Mention du Jury Jeune : Amanda de Carolina Cavalli.
- Prix Cineuropa ex-æquo : Snow and the Bear de Selcen Ergun et Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto.
- Prix de la Critique UPCB – UCC : Mediterranean Fever de Maha Haj. co-décerné par l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l’Union de la Presse cinématographique belge (UPCB).
- Prix du Public : Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.