ABDELLATIF KÉCHICHE INVITÉ DU 44° CINEMED

Communiqué — Cinemed, pour sa 44e édition, se réjouit d’accueillir le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, artiste surdoué au parcours exceptionnel, probablement l’un des plus grands cinéastes de ces vingt dernières années.

En sept longs-métrages il construit une œuvre magistrale, où son don pour la direction d’acteurs révèle une nouvelle génération de comédiens, amateurs ou professionnels. Son cinéma, à l’esthétique limpide et dépouillée, solaire, capte avec intensité les problématiques de nos sociétés, la jeunesse, l’immigration, la clandestinité, la banlieue.

Le premier film d’Abdel Kechiche, «La Faute à Voltaire», remporte le Lion d’Or de la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise en 2000. Il triomphe à la cérémonie des César 2005 avec son deuxième long métrage, «L’Esquive» : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur espoir féminin. Il récidive avec «La Graine et le mulet» aux Césars 2008 avec les mêmes prix.

2013 est l’année de la consécration absolue pour Kechiche : pour la première fois dans l’histoire du festival de Cannes, il remporte, conjointement avec ses deux actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, la Palme d’Or pour «La Vie d’Adèle» – Chapitres 1&2.

«Mektoub my love» : Canto Uno marque un tournant dans sa carrière. Encensé pour son exigence artistique et ses choix audacieux, Kechiche est parfois décrié pour les mêmes raisons. Intermezzo, le second volet de la trilogie présenté au festival de Cannes en 2019 suscite la polémique et ne sortira pas en salles.

Le Festival du Cinéma méditerranéen est particulièrement heureux de célébrer Abdellatif Kechiche, et quel meilleur endroit pour marquer son retour, lui qui a tourné trois films à Sète.

À la demande d’Abdellatif Kechiche, l’auteur et journaliste Pascal Mérigeau nous fera l’amitié d’animer sa masterclass, le vendredi 28 octobre.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire