FRANCE — PALMARÈS DU FESTIVAL DE FILMS DE FEMMES DE CRÉTEIL 2020

Communiqué — Le 13 mars dernier, jour même de l’ouverture de notre 42° édition, nous avons été contraint.e.s d’annuler le Festival, suite à la crise sanitaire que traverse le pays. En ces temps où rester chez soi est un impératif de santé publique, nous avons choisi de reporter la manifestation pour vous proposer une version plus réduite du Festival, à découvrir en salle à la rentrée. En revanche, il nous a semblé important de soutenir les réalisatrices que nous avions sélectionnées dans les différentes sélections en maintenant notre Palmarès.

Les jurys des sélections court-métrage, documentaire et France TV ont pu visionner les films en ligne et ont remis leurs prix. Le Jury de la catégorie fiction se réunira, lui, lors de notre Festival «allégé» à la rentrée, pour remettre le prix de cette catégorie.

Dans l’attente de vous retrouver, l’équipe du Festival tient à témoigner toute son admiration à ceux et celles qui, tous les jours, se battent pour protéger notre santé et nous apporter du réconfort.

PALMARÈS 2020

PRIX SCAM DU JURY ANNA POLITKOVSKAÏA

Meilleur long-métrage documentaire

Prix doté par la Scam d’un montant de 3000 euros pour la réalisatrice. Le jury était composé de : Martine Bouquin (monteuse), Jean- Michel Rodrigo (réalisateur), Lydia Terki (réalisatrice), Nadine Naous (réalisatrice).

NUMÉRO 387. Disparu en Méditerranée, de Madeleine Leroyer (France/Belgique, 1h)

Mention : LE KIOSQUE, d’Alexandra Pianelli (France, 1h16)

 

PRIX FRANCE TV DES IMAGES ET DES ELLES

Meilleur film de la section «La Beauté»

Prix doté d’un montant de 1000 euros pour la réalisatrice. Présidente du Jury : Sophie Chegaray, Pôle Société Géo- politique France Télévisions.

MON NOM EST CLITORIS, de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond (Belgique, doc, 1h28)

 

PRIX INA – Meilleur court-métrage francophone

Créé en 2016, le prix est doté d’une formation professionnelle proposée par l’INA. Le Jury était constitué de 5 experts de l’audiovisuel et du numérique de l’INA : Mileva Stupar, Cécile Lombard, Pauline Baduel, Sébastien Gaillard, Fabrice Blancho.

INT. ANOUCHKA- NUIT, de Louise Hansenne (Belgique, 20 min)

 

PRIX UPEC / Université Paris-Est-Créteil

Meilleur court-métrage

Le Jury de L’Université Paris-Est-Créteil était composé de 20 étudiants. Le prix est doté par l’Université d’un montant de 1500 €.

EXAM / Emtehan, de Sonia K. Hadad (Iran, fiction, 15′)

Mention : INT. ANOUCHKA- NUIT, de Louise Hansenne


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire