

Taïeb Jallouli
Décorateur, réalisateur et producteur, né le 6 octobre à Sfax, Tunisie.
- Taieb Jallouli a participé à diverses superproductions telles que «La Guerre des étoiles» de George Lucas, «Le Patient anglais» d’Anthony Minghella, «Pirates» de Roman Polanski et «Madame Butterfly» de Frédéric Mitterrand. En 2000, il est le premier Tunisien à être nominé pour le César du meilleur décor pour «Peut-être» de Cédric Klapisch.
En Tunisie, Jallouli est décorateur sur «Halfaouine, l’enfant des terrasses» de Férid Boughedir, «Siestes grenadine» de Mahmoud Ben Mahmoud et de «La Télé arrive» de Moncef Dhouib.
Produisant également des séries pour la télévision tunisienne, il traduit en 2009 «Le Malade imaginaire» de Molière en arabe dialectal ; cette pièce est montée au Théâtre national tunisien sur une mise en scène de Mohamed Driss. Il réalise aussi depuis un long-métrage d’animation en 3D, «Les Aventures de Dalila la rusée», d’après un conte des Mille et Une Nuits.
Filmographie de Taieb Jallouli, chef décorateur :
- 1986 : Pirates, de Roman Polanski.
- 1990 : Halfaouine, l’enfant des terrasses, de Férid Boughedir.
- 1995 : Madame Butterfly, de Frédéric Mitterrand.
- 1996 : Le Patient anglais, d’Anthony Minghella.
- 1998 : Vivre au Paradis, de Bourlem Guerdjou.
- 1999 : Les Siestes grenadine, de Mahmoud Ben Mahmoud.
- 1999 : Peut-être, de Cédric Klapish.
- 1999 : La Guerre des étoiles, de George Lucas.
- 2006 : La Télé arrive (Talfza Jaya), de Moncef Dhouib.
- 2010 : Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb.
Filmographie de Taieb Jallouli, réalisateur :
- 2005 : Khmaïes (CM).
- 2010 : Les Aventures de Dalila la rusée (animation).
- 2014 : Kenza et la robe de lumière.
- Tunis… fille du siècle (CM).
- Les Chrétiens en Tunisie (CM).
Source : http://fr.wikipedia.org/
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.