Lotfi Maoudoud
Réalisateur, né à Hammam-lif, Tunisie,
- Lotfi Maoudoud est un cinéaste combattant. Depuis le début des années 1970, son fauteuil roulant se glissait à la première rangée des projections du FIFAK.
Théoricien révolutionnaire, syndicaliste, et surtout militant pour la cause des handicapés, ses positions radicales lui ont valu d’être licencié de son travail. Il fut l’un des piliers du Club de cinéma-amateur de Hammam Lif.
Handicapé moteur et illettré, il avait appris à lire et à écrire au sein de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), puis il apprit l’allemand en Suisse où il se faisait soigner. Depuis son licenciement abusif de la société «Al Athir», il s’est consacré à la lutte pour les droits des handicapés.
Lotfi Maoudoud nous a quittés brusquement. Il a été un militant infatigable des causes justes, et, avant tout, celle de la reconnaissance des droits des personnes handicapées. Il a commencé la lutte pour l’intégration des handicapés dans la société en réalisant dans les années soixante-dix son court-métrage «Les Invalides» (Al Qassiroun). Il avait fait partie du bureau fédéral de la FTCA dans les années 80. ( Source : Catalogue FIFAK 2017).
Filmographie de Lotfi Maoudoud :
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.