CANADA — BÉATRICE UN SIÈCLE : LE FILM DE HEJER CHARF AU FESTIVAL DU MONDE ARABE (FMA)

Le documentaire «Béatrice un siècle» de la réalisatrice québécoise d’origine tunisienne, Hejer Charf, sera projeté dans le cadre du Festival du Monde Arabe (FMA), le samedi 16 novembre à 18h, à l’Université Concordia, Salle J.A. de Sève, 1400 boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal, au Canada.

La projection sera présentée par la professeure, Arpi Hamalian, et suivie d’un débat avec la réalisatrice, Hejer Charf.

Entrée libre.

Le film est resté à l’affiche pendant cinq (5) semaines au cinéma Saint-André des Arts à Paris, au printemps 2019. Il a également reçu un grand succès médiatique et public en Tunisie, où Hejer Charf a reçu le Trophée culturel de l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE).

«Béatrice un siècle» est actuellement projeté à la première Biennale internationale de l’art contemporain consacrée aux artistes femmes à Rabat, au Maroc (de septembre à décembre 2019).

Pour plus d’info : https://festivalarabe.com/evenement/beatrice-un-siecle/

Synopsis :

Le film traverse le vingtième siècle avec Bice Béatrice Slama, 95 ans, Tunisienne, Française, communiste, anticolonialiste, féministe, juive, spécialiste de la littérature des femmes. Elle est résolument politique et profondément littéraire.

Elle raconte le parti communiste tunisien et la jeunesse juive et arabe qui se découvrait dans la fraternité et l’amour, sa lutte pour l’indépendance de la Tunisie, le départ forcé des juifs, Mai 68, l’aventure de l’université de Vincennes. L’amour, le désir, la sexualité selon Colette, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras sont longuement évoqués et demeurent d’une actualité brûlante. L’histoire du féminisme est dite avec les mots de Christine de Pizan et Hubertine Auclert et par les œuvres des femmes dans le cinéma, la photographie, la peinture à travers les siècles. Béatrice, une vie d’engagement et de savoir.

À propos de la réalisatrice 

Hejer Charf, Canadienne d’origine tunisienne, est réalisatrice et productrice. Elle a réalisé plusieurs courts et moyens-métrages, des installations visuelles et des documentaires.

Son long-métrage Les Passeurs a reçu le Sceau de la Paix de la ville de Florence, Italie. Autour de Maïr est sorti en salles à Paris en 2016. Elle a produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina.

Elle a produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec.


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire