Après une interruption de deux ans, l’association Ciné-Sud Patrimoine reprend l’organisation de sa manifestation phare, Ciné-Musée.
Cet événement, unique dans son genre dans toute l’Afrique et le monde arabe, est consacré exclusivement à la promotion et à la valorisation du patrimoine cinématographique tunisien et international, avec une attention spéciale pour les cinémas du Sud.

La 8° édition de Ciné-Musée se tiendra à Sousse du 5 au 10 décembre 2025, en partenariat avec le CNCI (Centre National du Cinéma et de l’Image), la Cinémathèque tunisienne et PSF Services.
L’édition 2025 proposera également une étape de deux jours, les 13 et 14 décembre 2025 à Tozeur, qui sera co-organisée avec le Musée Dar Cheraït, et ce dans une logique de décentralisation et de rapprochement du public du sud tunisien avec le cinéma du patrimoine …
Comme à l’accoutumée, Ciné-Musée proposera :
- 1 – Des avant-premières tunisiennes de films et documents cinématographiques récemment restaurés (patrimoine tunisien et international).
- 2 – Des ateliers de formation sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel, destinés en priorité aux étudiants.
- 3 – Des hommages à de grandes figures de la culture tunisienne disparues, dont Fadhel Jaziri et Ahmed Bennys.
- 4 – Des expositions de photos, d’affiches et de matériel audiovisuel.
L’édition 2025 est organisée en collaboration avec l’Association de Recherche & Études sur la Mémoire de Sousse, l’Institut Supérieur de Musique de Sousse, l’Institut des Beaux-Arts de Sousse, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sousse, avec le soutien des Délégations régionales des Affaires culturelles de Sousse et de Tozeur, ainsi que de l’Institut culturel italien de Tunisie.

Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.