MOSTRA DE VENISE : «LA VOIX DE HIND RAJAB», DE LA RÉALISATRICE TUNISIENNE KAOUTHER BEN HANIA, REMPORTE LE LION D’ARGENT

TUNIS, 6 septembre 2025 (TAP) – «La Voix de Hind Rajab/The Voice Of Hind Rajab» de la réalisatrice Kaouther Ben Hania a remporté le Lion d’Argent, Grand Prix du Jury à la 82e édition du Festival International du Film de Venise (27 août – 6 septembre 2025).

Cette consécration historique pour le cinéma tunisien, a été précédée de 6 prestigieux Prix (sur les 8), qui ont été décernés au long-métrage de 89 mn de la réalisatrice, dans les Sections parallèles de la Mostra, à savoir le Lionceau d’Or, le Premier Prix de la Croix Rouge italienne et la Mention Cinéma pour l’UNICEF. Les autres récompenses sont le prix ARCA Cinéma Jeunes et le Prix du Conseil International du Cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle de l’Unesco Enrico Fulchignoni, ainsi que le Prix Sourire différent.

Après avoir reçu son Prix, Kaouther Ben Hania a dédié sa récompense au Croissant Rouge palestinien et à tous ceux ont tout fait pour sauver des vies à Gaza, qui sont les véritables héros a-t-elle soutenu.

La Voix de Hind est la voix de Gaza elle-même, un cri que le monde entier peut entendre mais auquel personne ne répond, a ajouté Kaouther Ben Hania.

Elle a rappelé que Hind Rajab n’était qu’une enfant parmi des milliers d’autres victimes du génocide en cours à Gaza, exhortant les dirigeants à y mettre fin.

Les Prix obtenus pour «La Voix de Hind Rajab» constituent un vibrant témoignage de la portée et l’écho de ce film puisé d’un fait véridique, relatant la terreur vécue par la petite Palestinienne Hind Rajab, 6 ans, qui a été piégée dans une voiture sous le feu de l’occupation à Gaza. Elle implore des secours des opérateurs du Croissant Rouge qui reçoivent un appel d’urgence. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Ont été choisis pour le casting, Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees et Saja Kilani. La sortie nationale du film est prévue le 10 septembre dans les salles tunisiennes.

Le film «Father Mother Sister Brother/ Père Mère Soeur Frère», du réalisateur américain Jim Jarmusch, s’est vu, à la grande surprise générale, décerner le Lion d’Or à la cérémonie de clôture du festival marquée par déclarations de solidarité à l’égard de Gaza, ainsi que de très nombreux gestes de soutien à la cause palestinienne.

La Voix de Hind Rajab est déjà le candidat de la Tunisie pour les Oscars 2026 et va faire le tour de nombreux festivals internationaux.

Hollywood et le cinéma mondial ont déjà tendu la main à «The Voice of Hind Rajab». Parmi les grands noms du 7° Art qui ont soutenu le film figurent Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Rooney Mara, Alfonso Cuarón et Jonathan Glazer, qui sont devenus les producteurs exécutifs de ce long-métrage sur la tragédie qu’a vécu la petite Hind et un tournant marquant du cinéma occidental pour la cause palestinienne.

Pour rappel,  une ovation record de 24 minutes a suivie la projection de «La Voix de Hind Rajab» à Venise le 3 septembre, constituant un témoignage choc de la portée de la voix de la petite Palestinienne pour toutes les personnes qui soutiennent le film et qui aspirent à la paix et à l’arrêt de la guerre en Palestine occupée.

AIS

Source : https://www.tap.info.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire