TOUTES CES FEMMES ONT JOUÉ UN RÔLE PRÉPONDÉRANT DANS LA RÉVOLUTION

Par : Sabrina Tayebi – www.respectmag.com – 18 juillet, 2011

Ils sont issus de cette mouvance associative post-révolutionnaire et sont épris d’espoir et de liberté. Chaque jour, ils s’appliquent à écrire de nouvelles pages en mettant leur dynamisme et leurs compétences au service d’un pays en reconstruction. Témoignages de citoyens tunisiens.

Khedija Lemkecher, réalisatrice, Association des Réalisateurs tunisiens.

«Le cinéma tunisien a beaucoup souffert des années de répression, la censure a trop longtemps étouffé la créativité des cinéastes. Cette révolution, c’est pour nous un second souffle.

Nous nous sommes réunis avec 5 autres cinéastes, de toutes générations, paritairement hommes et femmes afin d’être en accord avec cette valeur d’équité que l’on souhaite dans toute société. Nous avons écrit un projet traçant le portrait de six femmes tunisiennes issues de différents milieux sociaux et régionaux.

Qu’il s’agisse d’Olfa Riahi, journaliste et militante, organisatrice de la Caravane de vérité ou encore de Faïda Hamdi, l’agent municipal accusée d’avoir giflé Bouazizi – ce commerçant ambulant qui s’est immolé mettant le feu aux poudres de la révolte – toutes ces femmes ont joué un rôle prépondérant dans la révolution tunisienne.

Ces portraits sont mis en scène et sont esthétiquement très épurés, ce qui nous distingue d’un documentaire classique. Notre intention est de poser un regard différent sur ces femmes. Elles luttent et se sont incarnées et révélées dignement au sein de la révolution. Elles ont montré une image à contre-courant de la vision misérabiliste et mélodramatique de la femme, telle qu’elle est portée par les médias.

Nous sommes actuellement en plein tournage. Nous connaissons parfois des difficultés à filmer dans les quartiers populaires encore peu sécurisés dont sont issus la majorité des protagonistes, mais nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. La Tunisie, dans son ensemble, aspire à la démocratie, mais certains extrémistes religieux n’hésitent pas à remettre en question les droits fondamentaux et les acquis de la femme tunisienne.

Ce film sera le premier d’une série intitulée «Femmes du printemps». Nous sommes d’ores et déjà en contact avec des réalisateurs libyens et nous souhaitons étendre ce projet à d’autres pays du monde arabe, tels que la Syrie, la Jordanie, le Maroc etc.

En différents points les femmes y subissent des pressions et sont aussi victimes de tout un système idéologique machiste. Pour autant et plus que jamais, elles manifestent partout leur désir de changement et d’émancipation dans la lutte. Elles portent désormais les germes de la révolution tunisienne. Ce sont elles que nous souhaitons soutenir et porter».

Source : http://www.respectmag.com/


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire