FADHEL JAZIRI

Fadhel Jaziri, ou Fadhel Al-Jaziri

Acteur, metteur en scène, producteur, réalisateur, scénariste.

Fadhel Jaziri est né en 1948 à Tunis; homme de théâtre et de cinéma, il entame sa carrière en compagnie de Fadhel Jaibi et d’autres artistes tunisiens en fondant «Le Théâtre du Sud», à Gafsa en 1972. Cette troupe produira dans les années 70 deux pièces fondamentales dans le théâtre tunisien : «Borni et Aatra» et «Jha et l’orient perplexe».

En 1976, il revient à Tunis avec Fadhel Jaibi, Jalila Baccar, Mohamed Driss et Habib Marouki, pour fonder «Le Nouveau Théâtre» et produire des pièces aussi importantes que «La noce» et «Ghassalet Enouader». Ce collectif monte de nombreuses pièces. Avec Jaïbi, il co-réalise les versions vidéo de trois de ces pièces. Il est co-réalisateur avec Fadhel Jaibi de deux longs-métrages : «La Noce» (1978, adaptation de la pièce du même nom) et «Arab» (1988, Tanit de bronze des JCC 1988). Il joue dans ces deux films, avant de dissoudre leur troupe.

Il a tenu le premier rôle dans le film de Mahmoud Ben Mahmoud «Traversées» (1981), il est également joué Ben Ammar «Sejnane», Roberto Rossellini «Il messia».
En 1989, il met en scène, pour l’ouverture du Festival estival de Carthage, un méga-spectacle, «Hadhra», qui participe à remettre à la mode les chants soufis et le patrimoine musical tunisien.
Depuis, il a mis en scène plusieurs autres spectacles.

Filmographie de Fadhel Jaziri, réalisateur :

Filmographie de Fadhel Jaziri, acteur :

  • 1978 : La Noce (Al’Urs), de Al-Masrah Al-Jadid.
  • 1982 : Traversées, de Mahmoud Ben Mahmoud.

Théâtre :

 


Fiche créée : 2008-11-02 21:51:10


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*