PALESTINE – LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA DE LA FEMME DE GAZA PUBLIE LE LIVRE «GUIDE DES RÉALISATRICES PALESTINIENNES»

La direction du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza, représentée par son fondateur et président, Dr Ezzaldeen Shalh, en partenariat avec le ministère palestinien de la Culture et en collaboration avec le critique de cinéma Mohammed Abeido, a publié le livre «Guide des réalisatrices palestiniennes» pour couronner sa première édition, du 26 au 31 octobre 2025 et coïncidant avec la Journée nationale de la femme.

Dr Ezzaldeen Shalh a insisté sur l’importance de documenter la carrière professionnelle et créative des réalisatrices palestiniennes, afin de préserver l’héritage cinématographique féminin et montrer l’importance de la participation des femmes à la production cinématographique palestinienne, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Dès les premiers instants où la caméra a capturé une scène palestinienne dans les années 1930, les femmes étaient présentes derrière l’objectif, malgré les tentatives de marginalisation. Les réalisatrices palestiniennes n’ont pas été des ombres passagères dans l’histoire du cinéma. Elles étaient des piliers et une voix visuelle authentique qui a réécrit l’histoire palestinienne sous un angle féminin perspicace.

Depuis 2010, la présence des femmes dans l’industrie cinématographique palestinienne a dépassé le stade de la participation symbolique, puisque plus de la moitié des productions cinématographiques palestiniennes sont réalisées par des femmes, ce qui reflète un changement qualitatif dans la structure du cinéma palestinien et ses implications culturelles, sociales et politiques. Cette présence remarquable ne se traduit pas seulement en quantité, mais aussi en qualité, comme en témoignent les œuvres des réalisatrices dans leur capacité à questionner la réalité et à redéfinir l’identité palestinienne à travers l’image, non pas comme un simple miroir mais comme un outil de révélation, de résistance et de réécriture de l’histoire.

Ce livre part d’une tentative de restituer ces expériences et d’écouter les voix des réalisatrices qui ont fait de la caméra un moyen d’expression et de poser les grandes questions sur soi, la patrie et la femme, ainsi que sur la place du cinéma lui-même dans le conflit, entre mémoire et identité.

Dans ce livre, nous lirons les films des réalisatrices palestiniennes comme des témoignages vivants : des films empreints d’une grande humanité, capturant les multiples pulsations de la Palestine dans l’espace et le temps, à travers la présence de la femme dans la lutte pour la survie, la dignité et la liberté.

Ce qui caractérise ce cinéma féministe palestinien, c’est sa capacité à dépasser les stéréotypes et à produire un langage esthétique et un vocabulaire nouveaux, plus profonds et plus humains, comme l’ont fait les réalisatrices de l’intérieur qui ont présenté des esthétiques différentes, reflétant une forte volonté de questionner, d’expérimenter et d’innover.

Ce livre présente donc un guide complet comprenant les biographies et les critiques de soixante-deux réalisatrices palestiniennes, de Palestine et de la diaspora, ainsi qu’une analyse de leurs œuvres cinématographiques, documentaires et fictionnelles.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire