PALESTINE – CLÔTURE DE LA 1° ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA DE LA FEMME DE GAZA

Le Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza a clôturé aujourd’hui sa 1° édition à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Le Palmarès a été annoncé suite à la projection du film de clôture, «La Fuite de Farida», du réalisateur Yahya Al-Shuli.

Dr Ezzaldeen Shalh a souligné que désormais le Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza continuera à rendre les femmes autonomes dans le domaine cinématographique, en les formant à la production de films reflétant la réalité des questions relatives aux femmes palestiniennes. M. Shalh a chaleureusement remercié tous les intervenants et les collaborateurs qui ont assuré le succès de cette édition. Il a également confirmé que l’équipe du Festival commencerait dès demain à préparer la 2°édition.

Les récompenses :

Prix du scénario :

  • Le scénario «Baloura», du scénariste Wael Raddad (Jordanie), a remporté le Prix Samira Azzam du meilleur scénario long-métrage, tandis que le scénariste Ahmed Ashour (Égypte) a reçu une Mention Spéciale pour le scénario «Changement de cap», et que la scénariste Malak Al-Ahmad (Irak) a remporté le Prix Samira Azzam du meilleur scénario court-métrage pour «Sous l’olivier». Le scénariste Mohammed Sawali (Palestine) a également reçu une bourse de développement de 400 dollars offerte par le comité du scénario pour son scénario «Le Pain de l’absence».

Prix des longs-métrages de fiction :

  • Le Prix Orange d’or du meilleur long-métrage de fiction a été décerné au film «Samia» de la réalisatrice Yasmine Samdiri. Le film «Merci de rêver avec nous», de la réalisatrice Laila Abbas, a remporté deux Prix : le Prix Orange d’argent du meilleur long-métrage de fiction et le Prix de la meilleure actrice pour l’artiste Clara Khoury (Palestine). Le Prix du meilleur scénario pour un long-métrage de fiction a été décerné au film «Salma» du réalisateur Joud Saeed (Syrie), tandis que le Prix Orange de bronze a été décerné au film «Le Printemps est arrivé, il rit» de la réalisatrice Noha Adel (Égypte).

Prix des longs-métrages documentaires :

  • Le film «D’Abdoul à Laila» a remporté le Prix Orange d’or du meilleur long-métrage documentaire de la réalisatrice Laila Al-Bayati (France-Irak), tandis que le Prix Orange d’argent a été décerné au film «La Ligne de contact» (Liban-France) de la réalisatrice française Sylvie Balyau. Enfin le Prix Orange de bronze a été décerné ex-æquo aux films «Nadine» du réalisateur Abdallah Yahya (Tunisie) et «Bye Bye Tabriya» de la réalisatrice Lina Swailm (Palestine).

Prix des courts-métrages de fiction :

  • Le film «Ma mère et le temps» de la réalisatrice Basla Abu Hamid a remporté le Prix Orange d’or du meilleur court-métrage de fiction palestinien, tandis que le film «Hind sous le siège» du réalisateur Naji Salama (Jordanie) a remporté le Prix du Jury.

Prix des courts-métrages documentaires :

  • Le film «Les Fleurs de mon pays» de la réalisatrice Candela Palma (Cuba) a remporté le Prix Orange d’or du meilleur court-métrage documentaire, tandis que le film «Samidoun» (Palestine) a remporté le Prix du Jury.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire