JCC 2024 : CINQUIÈME JOURNÉE DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

Les palmarès de l’atelier Chabaka (projet en développement) et de l’atelier Takmil (projet en postproduction) ont été révélés, jeudi 19 décembre 2024, dans le cadre de la plateforme «Carthage Pro» de la 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage.

Rendant hommage à feu l’acteur tunisien Fethi Haddaoui qui nous a quittés à deux jours de la cérémonie d’ouverture des JCC (12 décembre 2024), et compte-tenu de la relation étroite du défunt avec le festival, Fathi Haddaoui a reçu le prix du meilleur second rôle aux JCC dans deux occasions : la première fois en 2000 dans «No Man’s Love» de Nidhal Chatta et en 2004 pour le film «Noce d’été» de Mokhtar Ladjimi. Les JCC ont programmé, jeudi 19 décembre 2024, la projection du film «Cinecitta» d’Ibrahim Letaief, avenue Habib Bourguiba.

Dans le cadre du «Focus Sénégal», un panel intitulé «Le cinéma sénégalais» a été organisé en présence du directeur de la cinématographie au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture au Sénégal, Germain Coly, et la participation de Zeyna Diop, productrice, réalisatrice et actrice sénégalaise. Dans ce panel, les intervenants ont mis l’accent sur le développement du cinéma sénégalais à l’échelle africaine et à l’échelle internationale, à travers la présence croissante des films sénégalais dans des festivals de renommée. Par ailleurs, ils ont aussi signalé le dynamisme du marché industriel cinématographique au Sénégal, avec le tournage de films nationaux mais aussi internationaux dans le pays. Lors de ce panel, les intervenants ont évoqué les défis de la professionnalisation du secteur avec une carte pro qui doit se libérer des critères occidentaux et s’adapter davantage aux particularités des créateurs africains et du milieu artistique dans lequel ils évoluent.

Soulignant la réciprocité et l’attachement commun aux valeurs humanistes, au cinéma d’engagement et à la promotion du cinéma africain avec les JCC, le FESPACO a tenu sa conférence de presse dans le cadre de la 35ème édition des JCC, avec la participation du chef de département du festival François Akouabou Adianaga et le chef du département communication et relations publiques Yakouba Bonkoungou. Lors de cette conférence, les intervenants ont mis l’accent sur les défis rencontrés par le FESPACO pour préserver son âme et son identité, soulignant que le festival reste avant tout une plateforme pour les réalisateurs africains afin de faire connaître leurs œuvres. Pour l’édition 2025 qui se tiendra du 22 février au 1 mars, le Tchad sera l’invité d’honneur.

COMMUNIQUÉ


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire