PALMARÈS DE LA 1° SESSION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DU SAHARA

Par : Neila Gharbi pour cinematunisien.com

Le Jury de la compétition internationale de la 1ère session du Festival international du Film du Sahara à  Ksar Ghilane, composé de Salah Jdey comédien et réalisateur, Marwan Trabelsi réalisateur, Abdelaziz Hafdhaoui réalisateur Hamdi Jouini réalisateur et Neila Gharbi critique de cinéma, présente ses remerciements et félicite le comité directeur pour le succès de cette première  édition et ses encouragements pour les prochaines éditions.

Après avoir visionné 22 films de court-métrage de 16 pays, il recommande de séparer les genres : fiction, documentaire et animation et de mettre en place 3 compétitions pour chaque genre et par catégorie professionnelle, amateur et école.

Le Jury propose également d’adopter une ligne éditoriale précise.

  • Le Jury a décidé d’accorder une mention spéciale au film d’animation «Nuit blanche» du réalisateur algérien Issam Taachit.

Le Prix spécial du Jury :

  • Pour l’importance de la thématique abordée et le traitement pertinent et audacieux du sujet, le Prix spécial du Jury est décerné au film «Towards the night» du réalisateur libanais  Kacem Stambouli.

Le Prix de la Rose de sable de bronze :

  • Pour son traitement cinématographique  lucide et profond sur un sujet fortement symbolique, le Prix Rose de sable de bronze est allé  au film « 21 septembre »  du réalisateur iranien Rahman Borhani.

Le Prix de la Rose de sable d’argent :

  • Pour avoir sublimé l’amour, la générosité,  la spontanéité et le profond attachement de sa protagoniste à son travail et la maîtrise des différentes techniques cinématographiques le Prix Rose de sable d’argent est revenu au film «Ève» de la réalisatrice tunisienne Hela Bargaoui.

Le Prix de la Rose de sable d’or :

  • Pour sa poésie et sa maîtrise du langage cinématographique au service d’une histoire saisissante et touchante,  le Prix de la Rose de sable d’or est attribué au film «Devotion» de la réalisatrice pakistanaise Zeineb Younes.

N.G.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire