FICAK 2024 : LE FILM RWANDAIS «THE BRIDE» REMPORTE LE GRAND PRIX

aujourd’hui.ma – 21 mai 2024

Le long-métrage rwandais «The Bride» de la réalisatrice Myriam Uwiragiye Birara a remporté le Grand Prix «Ousmane Sembene» de la 24è édition du Festival international du Cinéma africain de Khouribga (FICAK), qui s’est clôturée samedi dans la soirée.

Ce film de 73 minutes traite des mariages forcés qui sévissent encore dans des sociétés africaines, et dénonce ce phénomène, cherchant à promouvoir une prise de conscience collective de ce fléau qui prive les filles de leurs droits et de leurs choix. Dans la même catégorie du long-métrage, le jury de cette compétition, présidé par la réalisatrice égyptienne Hala Khalil, a décerné le prix du jury au film marocain «Le Verre de l’amitié», de Naoufel Berraoui, qui a remporté aussi le prix du meilleur scénario. Le film tunisien « Backstage », de Afef Ben Mahmoud (Tunisie) et Khalil Benkirane (Maroc), a remporté, quant à lui, le prix de la meilleure réalisation.

Le prix du meilleur rôle masculin a été attribué à l’acteur Amadou Diop pour son interprétation dans le film sénégalais «Le Mouton de Sada», de son réalisateur Pape Bouname Lop (Sénégal), tandis que la comédienne camerounaise Stéphanie Tum a remporté le prix du meilleur rôle féminin «Amina Rachid» pour son rôle dans le film «When the Levees Broke» de Musing Derick Tenn.

Source : https://aujourdhui.ma/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire