LE CRITIQUE DE CINÉMA MOULOUD MIMOUN N’EST PLUS

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition du journaliste et critique de cinéma, mais aussi notre partenaire et ami, Mouloud Mimoun, décédé le 24.11.2023.

Né en 1944 en France d’une famille algérienne immigrée depuis la première guerre mondiale, il était un homme de communication et surtout un passionné du 7ème Art.

Présent depuis les années 1970 dans les milieux culturels et notamment cinématographiques parisiens, il est connu pour son attachement à la diffusion des cinémas maghrébins en France et dans le monde occidental. Dynamique, excellent communicant et connaissant à merveille ces cinémas, il a multiplié durant des années les projections de films maghrébins dans différents milieux parisiens, avec généralement des débats qu’il assurait et animait lui-même ou avec les réalisateurs concernés. Son seul objectif était la promotion de ces cinémas et leur défense auprès d’un public occidental qui a rarement l’occasion de les découvrir dans les salles du circuit commercial.

Profil de feu Mouloud Mimoun :

Ancien normalien, diplômé de l’Institut français de Presse, devenu journaliste au lendemain de l’indépendance algérienne, Mouloud Mimoun a travaillé dans la presse écrite et filmée, tout en assurant la rubrique cinéma dans plusieurs organes de presse et en poursuivant une étroite collaboration avec la cinémathèque algérienne. De retour en France, il intègre l’émission Mosaïque dès sa création en 1977 sur France 3, dont il sera à la fois l’un des animateurs et le rédacteur en chef. Depuis 2009, il présidait l’association «Le Maghreb des Films» qui organise des rencontres annuelles en vue de promouvoir et de donner une plus grande visibilité aux films de la rive sud de la méditerranée. En même temps, il continuait à écrire pour le quotidien El Watan, et le mensuel Afrique Asie.

L’équipe du site « cinematunisien.com », présente ses sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches et amis.

En 2014, Jeune Afrique lui consacrait un portrait : https://www.jeuneafrique.com/…/mouloud-mimoun-cin-ma…/

L’équipe du site «cinematunisien.com»


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire