Dans le cadre de son ciné-club, l’Association des Démocrates tunisiens au Bénélux (ADTB) invite ses membres à un ciné-débat autour de la projection du film «No Land’s Song» de Ayat Najafi, le dimanche 4 juin 2023 à 15h00 à Dar-Ettouni-Bruxelles.
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune musicologue, Sara Najafi, regrettant que la tradition des grandes chanteuses iraniennes se perde, et que en Iran, l’on en oublie jusqu’au son de la voix des femmes, décida d’organiser un concert rassemblant uniquement des chanteuses. Son frère, le réalisateur Ayat Najafi, filma les multiples péripéties des négociations avec les autorités iraniennes pour obtenir les autorisations nécessaires.
Pour les besoins de la production du film, trois chanteuses résidant en France, Élise Caron, Jeanne Cherhal et la chanteuse d’origine tunisienne Emel Mathlouthi, furent embarquées dans le projet. Le film donne à voir toute la subtilité des négociations à l’iranienne, les paroles des chansons iraniennes sont étonnantes d’audace, les chants et les voix des chanteuses sont superbes… Un documentaire à ne pas manquer !
Pour plus d’info sur le film ici :
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.