CES FILMS À VOIR ET À REVOIR SANS MODÉRATION !

(Re)découvrez ces cinq grands films étrangers tournés en Tunisie

Par Wafa SAMOUD – www.huffpostmaghreb.com – 10/08/2018

La Tunisie ne séduit pas que les touristes ! La preuve : avec ses paysages à couper le souffle, ses plages aux eaux cristallines et son désert de sable fin, le pays a été, depuis plusieurs décennies, le décor de nombreux films étrangers à grand succès.

Le HuffPost Tunisie vous a sélectionné une brochette de films tournés en Tunisie et qui ont marqué l’histoire du cinéma à jamais.

Star Wars (épisodes 1 à 4)

  • Si le scénario entraîne les héros de la légendaire saga d’une planète à une autre dans l’univers de la saga Star Wars, c’est à Tataouine, Matmata, Chott Jerid et quelques autres villages djerbiens, qu’ont été filmées certaines scènes.
    Séduits par la beauté et le charme authentique des lieux, les réalisateurs de la fameuse série de films n’ont pas hésité à transporter leurs fans dans un monde imaginaire inspiré de l’architecture atypique du Sud de la Tunisie.

Star Wars : Épisode I – La menace fantôme – Bande-annonce [VF]

La vérité si je mens 2

  • Ce film à grand succès, sorti sur grand écran au début des années 2000, a été en partie tourné en Tunisie, et plus précisément dans la région de Nefta, dans le sud du pays.
    Doté d’un casting magistral, notamment avec Gad Elmaleh, José Garcia, Bruno Solo et Gilbert Melki, cette réjouissante comédie, truffée de répliques désormais cultes, a été un gros succès public.

Film la vérité si je mens ! 2 – Séquences tournées à Nefta

Le Patient anglais

  • Ayant raflé 9 oscars en 1997, ce film est d’une beauté cinématographique et d’une qualité narrative remarquable, avec des séquences basculant entre passé et présent.
    Un chef-d’œuvre qui se démarque également par la sensibilité du duo de génie, à savoir Juliette Binoche et Ralph Fiennes. D’ailleurs, l’une des scènes les plus poignantes a été tournée dans le Sahara tunisien aux alentours de Tozeur.

Le Patient anglais – Séquences tournées à Nefta

Ce que le jour doit à la nuit 

  • Ce film d’Alexandre Arcady, tiré du chef-d’œuvre de Yasmina Khadra, retrace l’histoire de deux communautés contrariées par le destin et la guerre. Réalisé avec une caméra ultra-sensible, une imagerie grandiose et une interprétation de tout premier ordre, ce film qui dévoile la beauté cachée de l’Algérie des années 30, a été en partie tourné en Tunisie.
    Des scènes ont été tournées entre autres dans la demeure de Feue Tawhida Ben Cheikh, doyenne des médecins tunisiens.
    «Ce que le jour doit à la nuit» donne à cette histoire d’amour flamboyante une dimension humaine bouleversante, immergée dans une époque en pleine ébullition, partagée entre les feux de la guerre et de l’amour impossible.

Ce que le jour doit à la nuit – Bande annonce VF

Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue

  • Le tournage de «Les Aventuriers de l’Arche perdue» s’est déroulé en grande partie à Londres, dans les studios d’Elstree, mais aussi… en Tunisie, notamment à Kairouan et Tataouine.
    En effet, le canyon où Indiana menace de faire sauter l’Arche d’alliance est situé à Sidi Bouhlel, juste à côté de Tozeur. C’est au même endroit que furent tournées en 1977 les scènes de la planète Tatooïne de Star Wars.
    Réalisé en 1981 par Steven Spielberg, ce film mythique a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès pour son «importance culturelle, historique ou esthétique».
    Pour l’anecdote, le tournage aurait duré quatre semaines et demi au lieu de six en raison des fortes chaleurs.

Les Aventuriers de l’Arche perdue – bande annonce

Et la liste est encore longue : d’autres films célèbres comme «L’Or noir», «Aquaman», «Bab’Aziz», «Le Prince qui contemplait son âme», «Le Tigre et la neige»… ont également trouvé leur décor idéal en Tunisie.

Source : https://www.huffpostmaghreb.com/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire