LE LIVRE DES MARGES, UN LIVRE DE NACER KHEMIR

Les livres sur le cinéma tunisien sont rares. Nacer Khemir, cinéaste, écrivain, calligraphe et conteur, vient de sortir un nouveau livre intitulé «Le Livre des marges», édité en 2019 par «Les Éditions de l’Oeil», en France.

Ce livre inclut les DVD de deux films de Nacer Khemir «L’Histoire du pays du Bon Dieu», réalisé en 1975, 51 mn, et «Par où commencer ?», réalisé en 2015, 69 minutes.

Guy Chapouillé, fondateur et ancien directeur de l’ESAV (École supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse a préfacé le livre ainsi :

«Ce livre vient comme une protestation, ou plutôt une autre manière de faire vivre des films blessés par leur non-diffusion. C’est cela : un multi-écrans d’un nouveau genre pour rapprocher le premier film de Nacer Khemir, «L’Histoire du pays du Bon Dieu», sorti en 1975, de «Par où commencer ?», réalisé en 2015. C’est une procédure que lui seul peut mener à bien, qui réunit ses gestes d’écriture, de peinture, de cadrage, de parole. L’objet d’un homme complet, étincelant de nouveautés, qui rejoint l’aventure de certains scripteurs qui, de tout temps, ont noté des apophtegmes, des sentences, des remarques, dans la marge des livres écrits par d’autres. Pour Khemir, c’est clair : quarante ans après, il constate que «L’Histoire du pays du Bon Dieu» n’était peut-être pas le meilleur moyen de faire naître une réflexion sur son pays, la Tunisie, et c’est pour cela qu’il réalise «Par où commencer ?» Mais dans l’entre deux, loin de toute inertie, il n’a pas cessé de faire des films qui lui ont donné une incontestable autorité en cinéma. «Le Livre des marges» est une nouvelle mise en œuvre qui donne des idées et aide à trouver la clé pour mieux transmettre et transformer ce qui représente le centre de gravité de l’œuvre de Nacer Khemir, l’enfance, fer de lance de la pulsion créatrice d’un peuple sur le chemin du bonheur».

Guy Chapouillié


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire