TUNIS, 16 sept. 2021 (TAP) – Les producteurs tunisiens sont appelés à déposer leurs films auprès du comité de sélection national qui choisira l’œuvre candidate aux sélections préliminaires de l’Oscar du meilleur film international des 94èmes Academy Awards.
Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) invite les producteurs dont les films correspondent aux critères définis par l’Académie des Oscars à déposer une demande écrite au bureau d’ordre du CNCI à la Cité de la Culture a Tunis. La date limite de dépôt est le jeudi 30 Septembre 2021à 17h00.
Le CNCI souligne que «la demande doit être accompagnée des justificatifs confirmant l’éligibilité du film» sans mentionner les nouvelles règles mise en place par l’Académie.
Le Centre appelle les professionnels du film à suivre le lien suivant pour consulter les règles régissant la catégorie International Feature Film Award ://www.oscars.org/sites/oscars/files/94aa_international_feature.pdf
Le film représentant la Tunisie aux Oscars dans la catégorie de «L’Oscar du meilleur film international» est sélectionné par une commission organisée sous l’égide du CNCI. La liste des membres de la commission nationale pour cette année n’a pas encore été dévoilée.
Le film tunisien sélectionné est ensuite déposé (avant le 1er novembre 2021) auprès du comité de sélection de l’Académie qui choisira des films de divers pays candidats pour l’Oscar du meilleur film international.
La 94ème cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 27 mars 2022. Les films éligibles pour la compétition «Oscar du meilleur film international» doivent être des longs-métrages, sortis entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.
En raison de la fermeture des salles, les films dont la sortie a été annulée et qui sont sortis en VOD sont exceptionnellement éligibles aux Oscars. Les films tunisiens sortis en salles à l’étranger, – hormis les salles américaines -, sont aussi éligibles.
Le comité des Oscars prendra en compte les conditions appliquées dans chaque pays candidat, en lien avec la fermeture des salles de cinéma. Cette procédure, en vigueur depuis la précédente édition des Oscars de 2021, sera également valable en 2022.
Chaque année, tous les pays sont invités à déposer le film représentant au mieux leur cinématographie, selon les critères définis par l’Académie des Oscars.
Un film étranger définit tout long-métrage en une langue dominante étrangère autre que l’anglais, qui est produit en dehors des États-Unis d’Amérique. La candidature couvre également les films d’animation ou les documentaires.
En raison de la pandémie de la Covid19, des modifications ont été opérées en 2021 par l’Académie des Oscars, assouplissant les critères d’éligibilité. D’autres critères pour la catégorie Oscar du meilleur film international, se rapportant à la diversité et l’inclusion, ont été également annoncés et seront pris en compte à partir de l’année 2024.
Faty
Source : https://www.tap.info.tn/
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.