PALESTINE – FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA DE LA FEMME DE GAZA – COMPOSITION DES JURYS

La direction du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza, présidée par le fondateur du Festival, Dr Ezzaldeen Shalh, a annoncé la composition des jurys chargés de sélectionner les films de fiction et les documentaires pour la première édition du Festival, qui se tiendra à Deir Al-Balah du 26 au 31 octobre 2025.

«La Voix de Hind Rajab», de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, sera le film d’ouverture du Festival. Ezzaldeen Shalh a exprimé sa sincère gratitude aux jurys pour leurs efforts en faveur du Festival. Les membres des jurys ont été sélectionnés parmi des cinéastes expérimentés.

Jury des films de fiction :

  • Céline Sciamma, France : réalisatrice, scénariste et costumière française, connue pour ses films traitant de l’identité et des relations humaines. Portrait de la jeune fille en feu (2019) a été acclamé dans le monde entier et a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.
  •  Mohamed El Younsi, Maroc : réalisateur, scénariste et producteur marocain, il s’est inscrit à l’école « Cine-Cours » au Canada pour étudier les techniques d’écriture de scénario. Il a écrit de nombreux scénarios, dont beaucoup ont été réalisés.
  • Jasmine Trinca, Italie : actrice et réalisatrice italienne de renom, elle a débuté sa carrière avec Nanni Moretti dans La Chambre du fils (2001) et a remporté le Prix Guglielmo Piragi du meilleur nouveau talent. Outre le métier d’actrice, elle est aussi réalisatrice. Son travail est apprécié pour son lien profond avec les lieux et son intérêt particulier pour l’univers de l’enfance.
  • Fajr Yaqoub, Palestine : réalisateur et romancier palestinien résidant en Suède, membre de l’Union des écrivains suédois, auteur d’une série de courts-métrages documentaires et de fiction – dont certains ont été primés -, et d’une quarantaine d’ouvrages, certains consacrés à la critique cinématographique.
  • Mouni Bouallam, Algérie : Mouni Boualem est une actrice et metteuse en scène algérienne. Elle a étudié les sciences politiques à Constantine et la réalisation cinématographique à l’Institut supérieur d’Algérie. Elle est aussi titulaire d’un master de mise en scène théâtrale de l’université d’Aix-Marseille, en France.

Jury des films documentaires :

  •  Annemarie Jacir, Palestine : réalisatrice, scénariste et productrice de renom, titulaire d’un master en cinéma de l’université de Columbia, elle a réalisé et produit plus de seize courts et longs-métrages, dont le film Palestine 36, nominé aux Oscars pour représenter la Palestine en 2026.
  • Bassam Al-Thawadi, Bahreïn : il a réalisé et produit ses trois premiers longs-métrages de fiction et a reçu la médaille du mérite de première classe de Sa Majesté le Roi du Bahrein.
  • Graziella Bildesheim, Italie : présidente du réseau audiovisuel européen des femmes, elle a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle européenne. Productrice de documentaires et consultante indépendante, elle a contribué au développement de MAIA et du programme HERMÈS.
  • Abdulaziz Al-Sayegh, Koweït : réalisateur et journaliste koweïtien, il a plus de vingt ans d’expérience dans les domaines du cinéma, du théâtre et de la télévision. Vice-président de l’Union internationale des festivals de cinéma arabes, il a participé à plusieurs jurys de festivals de cinéma locaux et internationaux, dont le Festival international du Film de Jérusalem.
  • Maricet Sancristóbal, Cuba : monteuse cubaine, diplômée de l’École internationale de cinéma et de télévision (EICT), elle occupe actuellement le poste de coordinatrice du département montage. Elle a participé à des films présentés dans des festivals internationaux, tels que celui de Chicago. Ses travaux ont remporté des Prix prestigieux pour le meilleur film et le meilleur montage.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire