Le comité-directeur du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza (GIFWC), présidé par Ezzaldeen Shalh, exhorte les artistes arabes à prendre des positions plus claires en faveur de la situation humanitaire catastrophique à Gaza. Laquelle situation exige des artistes arabes de dépasser la simple compassion et d’aller vers des prises de position concrètes, prenant en compte le rôle historique que joue l’Art au profit des causes justes. C’est l’Art qui fait résonner la voix des opprimés.
Le comité-directeur du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza a salué la prise de position de nombreux artistes dans le monde. Ces derniers, en signe de protestation, ont boycotté des festivals et des activités culturelles israéliens.
Le comité-directeur s’est adressé aussi aux syndicats d’artistes et aux institutions culturelles arabes, afin de former un large front de soutien à Gaza, leur demandant d’adopter des positions franches au profit de la justice et de la liberté. Que cette attitude ne soit pas seulement un simple choix mais un devoir éthique, humain et historique. L’Histoire retiendra les nobles prises de position, et aussi les moments de silence.
Le comité-directeur appelle avec insistance tous les acteurs culturels arabes à unifier leurs efforts, à agir en synergie, à user de tous les moyens (dont les plates-formes) afin que l’Art et la Culture soient au service de Gaza, de briser le silence et de dénoncer les contre-vérités.
Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à activer le rôle de l’Art et de la Culture dans les questions humanitaires et politiques, en particulier à la lumière de la situation actuelle dans la bande de Gaza.

Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.