Le Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza et le Festival international du Cinéma de Jérusalem organisent, le 31 décembre 2025, une cérémonie pour le grand artiste palestinien défunt Mohammed Bakri au siège du Syndicat des Journalistes palestiniens à Deir al-Balah, avec la participation de personnalités officielles, culturelles, artistiques et morales.
M. Shalh a déclaré que des discours commémoratifs mettront en lumière les qualités du défunt, ainsi que sa carrière artistique. Son Excellence le ministre palestinien de la Culture, Imad Hamdan, participera avec un message vidéo dans lequel il abordera le rôle culturel et national que Bakri a joué à travers ses œuvres et ses prises de position, ainsi que sa contribution à la défense du récit palestinien.
Le fils de l’artiste défunt, Saleh Mohammed Bakri, participera également à la cérémonie, évoquant les étapes de la vie de son père et son héritage artistique et humain.
M. Shalh a indiqué que cette rencontre concernera aussi des représentants d’institutions artistiques et culturelles, qui prononceront des discours aux noms de l’Union des Artistes palestiniens, l’Union des centres culturels de Palestine, l’Union des Écrivains palestiniens et du Syndicat des Journalistes palestiniens, afin de souligner la place qu’occupait l’artiste défunt dans la conscience culturelle palestinienne et arabe.
M. Shalh a souligné que cet hommage vient confirmer le caractère symbolique du défunt artiste Mohammed Bakri, qui a été l’une des voix artistiques palestiniennes les plus importantes à défendre la cause nationale. Il a été persécuté et pris pour cible en raison de ses positions et de ses œuvres, en particulier son film documentaire «Jenin Jenin» qui révèle les crimes de l’occupation et contribue à ancrer le récit palestinien dans la conscience mondiale.

Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.