La direction du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza, représentée par son président et fondateur Dr Ezzaldeen Shalh, a conclu un accord de partenariat avec le Festival du Cinéma de Tarente, dans le cadre de la 9°édition du Festival du Cinéma de Tarente qui s’est tenue sous le slogan «Levante», rencontre entre l’Orient et l’Occident.
Signé par Mme Milena Fiore pour le Festival de Gaza et par M. Mimmo Mongelli pour le Festival de Tarente, cet accord revêt une grande valeur symbolique et politique, scellant une alliance culturelle au cœur de la Méditerranée dans le but de soutenir le cinéma palestinien.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme triennal lancé par le Festival italien et met fortement l’accent sur la Palestine comme thème central. Il découle d’une vision commune du cinéma comme outil de témoignage, de résistance et de préservation de la mémoire, en particulier dans le contexte difficile dans lequel vit le peuple palestinien à Gaza.
Le premier fruit de ce partenariat a été l’événement «Palestine», qui s’est tenu le 18 décembre au Musée Modet de Toronto et au cours duquel des courts-métrages de réalisateurs palestiniens ont été projetés, comme le film «Exception» de Ezzaldeen Shalh et des œuvres de Mustafa Al-Nabih.
L’initiative s’est poursuivie le 19 décembre à Lecce, au théâtre Astragali, avec l’événement «Les Yeux de Gaza» et l’expérience du Festival international du Cinéma de le Femme de Gaza. Le programme combinait projections de films et débats, soulignant la nécessité urgente de protéger les images et de poursuivre la production cinématographique malgré les bombardements et le blocus.

Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.