FRANCE — AFRICLAP FILM FESTIVAL 2025

La 12ème édition d’Africlap Film Festival ou Festival des cinémas d’Afrique de Toulouse se tiendra du 06 au 15 novembre 2025 au cinéma Pathé Wilson, au cinéma Le Cratère, à l’espace des diversités, à l’université Jean Jaurès de Toulouse ainsi qu’au cinéma Le Régent à Saint Gaudens.

Pensé, depuis sa création en 2014, comme un pont entre le continent africain et la France, le festival des cinémas d’Afrique de Toulouse s’affirme comme un espace d’engagement culturel et politique, où le cinéma est à la fois outil de mémoire et un acte artistique de résistance.

Cette grande aventure cinématographique est à l’initiative de Bernard Djatang, originaire du Cameroun et établi à Toulouse en 2006 pour étudier l’esthétique du cinéma. Ce passionné chevronné du 7ème art crée le festival AFRICLAP en 2014 et une décennie plus tard, il consolide cet événement comme le rdv incontournable du cinéma africain dans tout le sud-ouest de la France.

Face aux simplifications médiatiques et à la montée des idéologies réactionnaires, Africlap Film Festival choisit de faire place à la complexité, à la nuance, à la diversité des imaginaires et des luttes.

Il soutient un cinéma qui engage le regard, ouvre à l’autre, et éclaire les réalités sociales, politiques et intimes du continent africain et de ses diasporas.

La sélection officielle de la 12ème édition d’Africlap Film Festival 2025 compte 36 films : 10 longs métrages fictions, 9 longs métrages documentaires et 17 courts métrages, une programmation ouverte à tous pour un voyage au cœur de la création cinématographique africaine contemporaine et sa diaspora.

Comme chaque année, le Festival porte un regard particulier sur la cinématographie d’une région spécifique du continent africain ; le focus de cette 12ème édition met en lumière la richesse du cinéma des pays d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo RDC, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Congo Brazzaville). Cette région d’Afrique parmi les plus dynamiques après les indépendances regorge des cinéastes talentueux qui ont permis au cinéma africain de connaître un rayonnement international, tels que Jean Pierre Dikongue Pipa (Grand Prix Étalon de Yennenga pour Muna Moto, FESPACO 1976), Mweze Gangura (Grand Prix Étalon de Yennenga pour Pièces d’identités, FESPACO 1999), Philippe Mory le premier comédien d’origine africaine, à tenir un rôle principal dans un film français, On n’enterre pas le dimanche (prix Louis Delluc 1959), Jean Marie Teno Réalisateur, producteur et documentariste de renom, pour ne citer que ceux-là. C’est encore aujourd’hui une des régions africaines qui a enregistré un nombre record de films produits, de longs métrages de fiction, autant de documentaires et de films courts.

Ce dynamisme est porté par une nouvelle génération de cinéastes africains audacieux et en prise avec les enjeux de leur temps.

Récompensé dans les plus grands festivals internationaux, le 7ème art africain, engagé et inventif, séduit un public de plus en plus large et contribue au rayonnement du continent noire, au croisement de la mémoire révolutionnaire, de l’élan artistique et des tensions politiques actuelles.

Africlap Film Festival 2025 proposera une sélection ouverte à tous pour un voyage au cœur de la création cinéphilique africaine contemporaine à travers une programmation de films inédits en France, des avant-premières, des films rares et des projections jeunes publics, courts et longs de fiction et documentaire, en présence d’invités, cinéastes, professionnels du cinéma et personnalités originaires des pays africains ou liés, dans leur parcours ou leurs préoccupations, à cette région du monde.

Kamel Azouz et Bernard Djatang-Directeur

Cette 12ème édition du festival AFRICLAP sera marquée par 4 moments forts :

1/ Soirée d’ouverture :

  • Le jeudi 06 novembre à 20h00 marquera l’ouverture officielle du festival avec la présentation du court métrage «GIOIA», en présence du réalisateur franco-centrafricain Nixon Singa, invité d’honneur de la 12ème édition d’Africlap Film Festival, projection suivie d’un concert duo acoustique du talentueux artiste Congolais Evens Mab, lauréat de «The Voice Afrique francophone 2017».

2/ Projection –rencontre autour du film : LUMUMBA

  • Projection exceptionnelle du chef d’œuvre de Raul Peck LUMUMBA le 13 novembre 2025 au sein de la salle La Fabrique qu’abrite l’université Jean Jaurès de Toulouse suivie d’une rencontre avec l’universitaire et curateur de cinéma Léonard Cortana, entre autres, consultant pour la section anti-discrimination raciale au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et chargé de programme d’inclusion et de partenariats stratégiques chez EURODOC. Il retracera le parcours militant activiste politique Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise (1925 – 1961) et exposera un état des lieux de son héritage politique au moment où les panafricanistes célèbrent le centenaire de sa naissance.

3/ Table ronde :

  • Le samedi 15 novembre L’Espace des Diversités de Toulouse abritera une table ronde sous le thème  » États des lieux et tendances d’évolution des productions cinématographiques à l’ère des plateformes numériques « , cette rencontre qui réunira plusieurs spécialistes du cinéma africain abordera les différentes problématiques de production et de distribution des cinémas d’Afrique, elle sera précédée par la projection d’un court-métrage.

4/ Soirée de clôture :

  • La 12ème édition d’Africlap Film Festival se clôturera le samedi 15 novembre 2025 à 19h00 au cinéma Le Pathé Wilson par la traditionnelle cérémonie de remises des prix dont le prestigieux trophée : Grand Prix Kilimandjaro qui célébrera l’excellence de la création cinématographique africaine.

Composition du jury professionnel :

  • Documentaire long métrage : Lionel DOYIGBE, Kamel AZOUZ, Elisabeth BARBIER, Hassane MEZINE
  • Fiction : Elisabet BARBIER, Mahmoud JEMNI, Dragoss OUEDRAOGO

EN SAVOIR PLUS :


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire