
Le Dr Ezzaldeen Shalh, fondateur et président du Festival international du Film de la Femme de Gaza, organisé en partenariat avec le ministère palestinien de la Culture et plusieurs institutions arabes et étrangères, a déclaré que le film tunisien «La Voix de Hind Rajab», de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, ouvrira la première édition du Festival international du cinéma de la Femme de Gaza le dimanche 26 octobre. Le Festival se déroulera du 26 au 31 octobre 2025 à Gaza, au siège du Syndicat des Journalistes, situé à proximité du centre culturel Rachad Al-Shawa, aujourd’hui détruit.
Dr Ezzaldeen Shalh a exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements à la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania pour avoir accepté que la première projection du film dans le monde arabe ait lieu à Gaza. Son accord signifie que Gaza n’est pas seule. Il constitue un message artistique et humanitaire appelant le monde à prêter attention à la tragédie qui se poursuit à Gaza.
Ezzaldeen Shalh a demandé aux ministres arabes de la Culture de jouer leur rôle en soutenant les films réalisés dans leurs pays et traitant des histoires de Gaza. Il considère qu’il s’agit d’un devoir humanitaire et national de ne pas abandonner le peuple palestinien dans les moments les plus difficiles qu’il traverse. Il a souligné que si les ministres arabes de la Culture soutenaient les films réalisés dans leurs pays, nous aurions chaque année au moins 20 films arabes, ce qui contribuerait largement à mobiliser l’opinion publique mondiale en faveur de la cause palestinienne.
La première édition comprend 79 films provenant de 28 pays arabes et étrangers qui abordent les questions relatives aux femmes sous différents angles humanitaires, ce qui, en effet, renforce le dialogue interculturel au cœur de Gaza.
Ces pays sont l’Italie, la France, l’Irak, l’Égypte, le Maroc, la Syrie, le Liban, l’Algérie, la Tunisie, le Koweït, la Suède, Oman, le Qatar, la Jordanie, le Canada, le Soudan, le Kenya, le Yémen, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie, la Finlande, le Danemark, l’Argentine, l’Iran, en plus de la Palestine.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.