
Le Comité de sélection de la première édition du Festival international du cinéma de la Femme de Gaza, présidée par le fondateur du Festival, Dr Ezzaldeen Shalh, a annoncé la participation de 79 films, longs et courts-métrages, documentaires et fiction, provenant de 28 pays : Italie, France, Irak, Égypte, Maroc, Syrie, Liban, Algérie, Tunisie, Koweït, Suède, Oman, Qatar, Jordanie, Canada, Soudan, Kenya, Yémen, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Allemagne, Belgique, Australie, Finlande, Danemark, Argentine, Iran, en plus de la Palestine. Les pays participants seront présents avec leurs films lors du lancement du Festival qui se tiendra du 26 au 31 octobre 2025 à Gaza.
Le Comité de sélection, composé des réalisatrices Rima Mahmoud et Nour Halabi, ainsi que du réalisateur Mohamed Sehli, a observé un seul critère : traiter des problèmes de la femme, qu’ils soient abordés par des hommes ou par des femmes.
Les films retenus, bien qu’ils relatent des regards artistiques profonds et variés, témoignent tous de la résistance de la femme face aux nombreux défis. Par l’envoi de leurs films, les réalisatrices et réalisateurs témoignent de leur solidarité avec Gaza et de l’importance du cinéma en tant que passerelle entre les peuples.
Les longs-métrages fiction :
10 longs-métrages ont été sélectionnés, provenant de 9 pays, dont 6 pays arabes. L’Égypte est représentée par 2 longs-métrages. 3 longs-métrages viennent de Belgique, de Finlande et d’Australie.
Les longs-métrages documentaires :
11 films sont en lice dans cette section. 4 d’entre eux viennent d’Argentine, de Chine, de Suède et de France. Les 7 autres viennent d’Irak, de Jordanie, de Tunisie, de Palestine, du Liban et du Qatar.
La section courts-métrages fiction :
Elle est riche et variée avec ses 44 films. Ceux-ci proviennent inégalement du monde arabe. 16 d’entre eux viennent d’Égypte, suivis par l’Algérie, le Maroc et la Syrie, à raison de 4 films par pays. La Tunisie et le Soudan sont chacun représentés par 2 films. Les autres pays, dont la Palestine, participent avec 1 court-métrage chacun.
Les courts-métrages documentaires :
10 courts-métrages documentaires sont réalisés par des Égyptiens. La Tunisie est représentée par 3 films, dont un est signé par un homme. Le reste revient à la Syrie, à la Suède et à l’Irak.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.