
Le comité-directeur du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza a décidé de nommer Monica Maurer présidente d’honneur de la 1° édition du Festival, et ce en tenant compte de son parcours militant et son soutien à la cause palestinienne.
Monica Maurer a consacré un large pan de sa carrière cinématographique à la cause palestinienne et au peuple palestinien, qui a tant souffert et souffre encore.
Monica Maurer est née à Munich. Après des études en communication, elle a collaboré à plusieurs journaux, dont l’hebdomadaire américain «Ramparts» qui s’intéresse aux droits civils.
En 1967, elle débute en tant que script de télévision et, occasionnellement, comme productrice. Dans la période 1967/1072, on peut citer les films suivants : New-York-Urbs Ultima, Cinegiornali Liberi, Portraits de Bernardo Bertolucci et Camilo Bino (dont elle a été l’assistante dans «Salomé»).
Depuis 1972, Monica Maurer est documentariste indépendante et, à partir de 1977, elle commence à collaborer avec l’Institution de cinéma de Palestine.
Parmi ses films, on peut citer :
- Palestine Red Crescent, 1978
- Children of Palestine, 1979
- The Fifth War, avec Vanessa Redgrave, 1980
- Born out of Death, 1981
- Why ?, 1982
- War Lab, 1984
- Palestine in Flames, 1988
Ses films ont été projetés dans différents festivals internationaux, dont Bilbao, Le Caire, Les Journées Cinématographiques de Carthage, Cannes, Leipzig, Moscou, San Francisco, Tachkent et Toronto et ont été récompensés par de nombreux Prix.
Entre 1994 et 1996, Monica Maurer a enseigné à l’école du cinéma et de la télévision (EICTV) à Cuba, fondée en 1986 par Fernando Birri et Gabriel Garcia Marquez.
Monica Maurer vit actuellement à Rome, en tant que spécialiste du cinéma arabe, et particulièrement du cinéma palestinien.
Elle collabore avec les associations Linea di Pace et Lo Sguardo di Handala, ainsi qu’avec le Festival Al Ard de Cagliari.
Communiqué.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.