DE L’AMOUR PLEIN LES YEUX

Par Souad Ben Slimane – La Presse de Tunisie le 15 octobre 2014.

Pour finir, on nous a projeté un documentaire de 26 minutes intitulé Chouf (Regarde) d’Imen Dellil, de l’Isamm. Ce film nous a agréablement surpris. L’auteure avait l’air nourrie de cinéma du réel. Sa caméra a cohabité avec un couple de non-voyants, marié par amour, pour le meilleur et pour le pire.

Le pire, c’est, bien entendu, le handicap et les conditions difficiles dans lesquelles vit le couple. La maison est complètement délabrée et Belgacem est contraint de se débrouiller comme il peut pour prendre en charge sa famille. Il vend des sacs en plastique dans les marchés, tandis que Naouel, son épouse, s’occupe des tâches ménagères et de leurs deux enfants voyants, Hamza (2 ans) et Melek (5 mois). Elle aussi, se débrouille, comme elle peut, pour protéger ses enfants qui sont craquants et qu’elle ne voit pas.

Mais le meilleur, c’est l’amour qu’ils s’offrent en partage. Dans cette famille, on rigole du fond du cœur, malgré l’envers du décor. On déclare son amour et on embrasse son enfant fougueusement.

À aucun moment la misère n’est soulignée. Il n’y a pas non plus de questions-réponses, de plaintes, d’interminables récits mélo ni de musique dramatisante. L’auteure connaît trop bien ses personnages pour les laisser vivre tous leurs scénarios de vie, dans le «son sale» du foyer et celui du quartier. Le film est nature. Il est écrit avec un début, un milieu et une fin. Signe d’une volonté de perfection. Signe d’une passion pour le cinéma. Ce film est largement international. Il a bien mérité le prix du deuxième concours du court-métrage.

Auteur : Souad Ben Slimane

La Presse de Tunisie le 15 octobre 2014.

Source : http://www.lapresse.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire